Comment fabriquer un drone/UAV - Leçon 3 : Propulsion

À présent que vous avez choisi ou construit un châssis, l’étape suivante consiste à sélectionner le bon système de propulsion. Un système complet de propulsion comprend des moteurs, des hélices, des contrôleurs de vitesse électroniques (ESC) et une batterie. Presque tous les petits drones/UAV multi-rotors sont électriques, et presque aucun n’est à essence. Pour cette raison, nous allons nous concentrer sur la mise en œuvre d’une propulsion électrique utilisant des moteurs à courant continu sans balais.

This is a companion discussion topic for the original entry at https://community.robotshop.com/blog/show/comment-fabriquer-un-droneuav-leon-3-propulsion

Bonjour et félicitation pour vos exposés qui me sont bien utiles pour comprendre comment construire un drone (projet dans lequel je me suis lancé pour occuper ma retraite). Quand pensez-vous publier les prochains chapitres? Dans l’attente, pouvez-vous s’il vous plait, me conseiller des ouvrages vraiment intéressants sur la théorie et la pratique de la construction d’un drone (français ou anglais)?? Par avance merci.

@JP CRISTINA Leçon 4 publiée en Anglais, traduit bientôt.

PROGRAMER SON ESC DOTI ON METRE LA VALEUR DE LA BATERY SUR LITIUM POUR NE PAS QUE LES MOTEUR SARETTE EN VOL MEME SI ON AS UNE LIPO MERCI

Franchement merci j’ai 13 a peine et je comprend tout c’est très claire et je doit quand même dire que ajouter un plan du circuit d’un drone ne serai pas inutile pour c’ette étape car j’ai fait de même et ça m’a beaucoup aider merci encore

@Clemenceau Merci pour les commentaires. Leçon 5 parlera de comment tout brancher.

Bonjour,
Pouvez vous nous expliquer comment déterminer la puissance moteur nécessaire ? Merci !!

@Charlotte: Lisez la section “Poussée”

Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir comment calculer la consommation énergetique d’un drone lors les différentes phases de vol (vol stationnaire, changement de vitesse, changement d’altitude …). J ai besoin des formules.
Merci d’avance

@Bekhti,
Ce genre de formule n’est pas disponible, il faut prendre des données réelles en vol et les utilisé ensuite dans vos calculs.

Bonjour,
question bête : un esc avec BEC compris signifie qu’il n’y a pas besoin d’alimenter le moteur… donc une fois que l’esc n’a plus de batterie, on peut le recharger ou il faut le changer ?

@d’jo Non, L’ESC contrôle le moteur, mail le fil rouge au centre du connecteur trois pins RC fournit 5V pour alimenter le contrôleur de vol. Nous suggérons fortement d’utiliser une batterie LiPo rechargeable.

d’accord
autre question : si on a un quadri, peut-on se débrouiller avec une seule batterie ?

@d’jo Certainement; c’est rare que vous aurez besoin de deux batteries. Le connecteur principale de votre batterie LiPo se branchera aux ESCs, et un de ces ESCs devrait avoir un BEC pour ensuite fournir 5V au contrôleur de vol et au receveur. Dans certains cas vous pouvez aussi utiliser le connecteur pour charger la LiPo pour alimenter d’autres électroniques (gimbal etc).

bien noté merci beaucoup !
dernière question et j’arrête ! cela suppose donc une petite carte de distribution, pour fournir le courant nécessaire aux 4 esc, ou existe -t-il une autre méthode plus simple ?

@d’jo C’est un distributeur d’alimentation (des fils ou un PCB). https://www.robotshop.com/eu/fr/alimentation-et-cablage-pour-uavs-drones.html
Ex: https://www.robotshop.com/eu/fr/faisceau-cables-bus-distribution-alimentation-quadricoptere.html?product-code=RB-Gog-03

Bonjour et merci pour le tuto!!! Concernant les Kv des moteurs, vous dites que pour le FPV il faut entre 1000 et 1500 Kv. Pourquoi sur les drones RTF les moteurs sont généralement de 2000 à 2500 Kv?

@Jobar Ça dépends du choix du manufacturier. Notre suggestion est quand même d’avoir un KV entre 500 et 2000. Un manufacturier qui choisis un moteur a 2500KV aura ses raisons (peut être prix, grandeur, sélection possible etc).

Savez vous où je peux trouver un graphique autonomie/poid?

@Rosen Malhereusement nous n’avons pas un graphique de ce genre.