Capteur de Distance Laser LIDAR-Lite - Croquis Arduino d'Un «Radar»

Déterminer la distance d’un objet face à votre robot est une tâche assez simple et s’effectue de manière fiable depuis bien longtemps à l’aide d’un sonar et de capteurs de distance IR. Dans la plupart des cas, ces deux types de capteurs répondent aux besoins de base du robot lorsqu’il s’agit d’une mesure de distance. Un sonar peut fournir une bonne portée sur la plupart des surfaces, mais il dispose de larges faisceaux de détection qui peuvent facilement être perturbés. D’un autre côté, les capteurs de distance IR fournissent un faisceau resserré très étroit mais qui souffre des différences de réflexion sur des surfaces différentes, modifiant ainsi les lectures de distance. Jusqu’à récemment, il n’existait aucune bonne option pour les projets dotés d’un budget d’amateur et qui nécessitaient un petit faisceau de détection à longue portée, et à haute précision, pour la mesure de distances.


This is a companion discussion topic for the original entry at https://community.robotshop.com/blog/show/capteur-de-distance-laser-lidar-lite-simple-croquis-arduino-dun-radar-a-180-degres

Existe t’il un composant similaire pour une distance d’environ 1 m avec un précision plus grande pour faire un scanner 3D

@Cormery: Vous pouvez vérifier notre catégorie de produit LIDAR disponible ici. Par contre, obtenir une meilleure précision qu’un cm avec ce type d’appareil va être assez coûteux. Nous vous conseillons de vérifier ces produits comme alternative: https://www.robotshop.com/ca/fr/scanners-3d.html

Bonjour, ce servomoteur fait il 360 Degrés? Sinon pouvez vous me conseiller un servomoteur? Merci.

@Valentin: Non, ce servomoteur ne fait pas 360 degrés, mais bien 180 degrés. Nous vous conseillons de vérifier nos produits servomoteurs disponibles ici et ceux intelligents ici. Plusieurs de ceux-ci peuvent faire 300 degrés ou plus.

Bonjour j’ai actuellement un projet où je dois mettre ce capteur en relation avec un pic 18f46k22 via un bus i2c mais j’ai du mal à écrire le programme pouvez-vous m’aider ?? Merci

@Bahidj Malheureusement nous n’offrons pas de service de consultation / design.

Bonjour,
Je cherche un capteur de distance avec une haute précision de 0.03 ou 0.1mm, compatible avec arduino. pour la porté je ne cherche pas une grande porté ( 300mm a 400mm) c’est suffisante.
merci

@rida Malheureusement nous n’avons pas d ecapteur qui semble avoir la precision que vous desierez. Les categories suivants ont des capteurs de distance:
https://www.robotshop.com/en/infrared-range-finders.html
https://www.robotshop.com/en/lidar.html

Je souhaite faire un radar qui mesure de la vitesse et l’accélération (+ou-) d’un objet, pour déclencher un appareil photo au moment ou cet objet SERA dans le plan focale lorsque la photo est prise. Il y a un décalage de quelques millisecondes entre la commande et l’enregistrement de l’image. On peut ajusté le déclenchement par approximation, mais, mes objets ont une vitesse et une décélération aléatoire. Pour cette application, une très bonne précision n’est pas forcement nécessaire, si l’erreur de mesure n’est pas trop dispersée.
Ce Laser LIDAR-Lite est il adapté à mon application ? ( Les distances et vitesses d’acquisition sont adaptées )
Merci

Les cartes arduino raspberi et conseurs étaitent à l’origine développée pour les béhotiens comme moi, qui voulait développer une application artistique sans connaissances en électronique. Je n’y connais rien, et je ne sais pas qui peut m’aider à développer mon application, Le langage de base parait simple mais il y a de nombreuses précaution à prendre pour optimiser la Bête…! ou même simplement pour que cela fonctionne.

@Samailloute: Les commentaires du blogue sont utilisés afin de clarifier des détails au sujet de l’article. Pour obtenir de l’aide technique plus détaillé ou sur des produits/projets spécifiques, s’il vous plaît utilisez le forum: https://www.robotshop.com/forum

@Samailloute: Le LIDAR-Lite v3 peut effectuer des lectures de distance jusqu’à un rythme de 500 Hz, alors cela devrait être suffisant pour votre situation. Votre implémentation devra tenir compte des lectures de distance pour déterminer la vitesse/accélération. Ceci peut fonctionner pour votre projet, tout dépendant du type d’objets, leurs surfaces, leur réflectivité et vitesse de déplacement. En résumé, cela peut fonctionner, mais il vous faudra le tester et probablement ajuster certains paramètres pour obtenir un résultat optimal.

Bonjour
JE voudrai savoir si c’etait possible d’avoir une couche de verre entre le capteur et l’obstacle.

@nicolas hovnanian: Cela dépend du type de couche de verre et/ou/comment elle est placée. Si celle-ci sert de protection pour le capteur, elle devrait être placée directement au capteur. Voici ce que le fabricant a à dire à ce sujet:
Since the sensor transmits and receives at the same time, it is possible to have cross-talk between the TX and RX optical systems. So if the question is how to install the sensor in a housing behind a glass window, the answer would be to position the nose of the sensor against the glass with some form of gasket to prevent the cross-talk. The type of material in this situation is not too important other than it be clear and not have any sort of IR coating.

Si la couche de verre se situe entre le capteur et l’objet à détecter, mais pas directement à côté du capteur, alors la situation est différente. Voici le commentaire du fabricant à ce sujet:
If the question is can the sensor look through a glass window and measure the distance to an object, that’s a different question. It has to be normal to the window and the window cannot have any energy efficiency coatings or films.

Le signal risque aussi d’être affecté par le verre sur son chemin de retour. Par contre, il n’y a pas de façon simple de déterminer si un cas va fonctionner sans le tester.

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un capteur de distance laser faisant 5 mesures/seconde et ayant une précision de l’ordre du mm.
Merci

@Alex Ca depends de la distance requis. Pour

Est-ce possible d’en faire un radar pédagogique, il manquerait un interface distance parcourue et km/h
Quelqu’un l’a t’il déjà réalisé ?

@Les titis: Oui, ce produit (version 3) peut être utiliser à des fins pédagogiques. Vous pouvez trouver la version la plus à jour de la librairie Arduino ici (ou en .ZIP ici). Si nous comprenons bien votre question, vous voulez du code qui permet de déterminer la distance & la vitesse parcourues par un objet? Ce type de question plus technique serait plus approprié sur notre forum car elles nécessitent souvent plusieurs réponses et des liens/images/schémas/etc. Nous vous conseillons d’aller sur notre forum et d’y crée un question avec le plus de détails possible au sujet de votre utilisation potentielle. Cela va aider notre communauté à mieux comprendre votre question et y répondre.

Le lidar lite permet-il de faire une scan en MNT comme sur les liens ci-joints ?
Nous aurions besoin de passer a travers la canopée pour faire ressortir les tranchées, fortifications et bâtiments de champs de batailles.
http://images.mesdiscussions.net/pages14-18/mesimages/4343/CaptureCentenaire.orgLidarHouyette02.png
http://www.petersburgproject.org/featured-lidar-forts-forts-and-batteries.html

Il doit falloir un retour d’onde complète.

Merci