Capteur de Distance Laser LIDAR-Lite - Croquis Arduino d'Un «Radar»

@mege C: Non, le LIDAR-Lite v3 n’est probablement pas assez puissant pour ce type de captures.

Bonjour, je voudrais faire de la cartographie par drone a une altitude de 30m, quel type de donnée puis je espèrer avec le LITE V3 ? puis je intégrer un nuage de point dans un logiciel de photogrammetrie ?

Merci par avance, cordialement

@Fleischmann Frédéric: Vous pouvez vous attendre aux performances trouvées dans les spécifications du produit. Il y a une librairie Arduino disponible ici. Les données des lectures sont des distances en cm (1 cm de précision). Le manuel peut être trouvé ici. L’intégration des données dans un logiciel de photogrammétrie va probablement demander un traitement des données (afin d’obtenir un format approprié). Aussi, le capteur n’indique que le résultat des mesures. Celles-ci n’ont pas de contexte par elle-même et votre installation doit tenir compte d’où & quand les lectures sont prises.

Bonjour, j’ai mon TPE a finir, le sujet porte sur un robot automatisé ramasseur de volants (badminton). J’aurais besoin d’un télémetre ou d’un lidar ayant une portée allant jusqu’a 7 mètres. Je n’ai pas trouvé ce qui me convenais donc je vous demande directement. Mon projet doit etre finalisé dans 4 semaines donc je dois vraiment me dépecher mais les conaissances me bloque. Merci bien j’espere recevoir des appels :confused:

@Yankee: Puisque ce genre de question technique est assez complexe, nous vous recommandons de poser votre question sur notre forum. Dépendant de vos questions précises, plusieurs catégories seraient appropriées: Robot Sensors (concernant les capteurs) et Development ou General Discussion (concernant le design du robot en général).

Pour ce qui est des capteurs, il y a plusieurs options disponibles ici: https://www.robotshop.com/eu/fr/capteurs-infrarouges-lumiere.html, https://www.robotshop.com/eu/fr/lasers-lidar.html.

Bonsor, j’ai cherché longtemps sur le web mais aucun programme sur la vitesse c’est pourquoi je vous contact, j’aimerais avoir un programme qui me permet grâce au lidar de calculer la vitesse.
(ps : je suis allé voir sur le forum et aucun sujet dessus)
Merci d’avance

@Michel: Vous pouvez placer le LIDAR-Lite v3 en “free-running” et ensuite lire le registre “velocity”. Voir la page 5 du manuel pour des détails.

bonjour, serait-il capable détecter le passage “furtif” d’un oiseau ou d’une souris" à moins d’un mètre en condition “outdoor” (changment de luminosité ambiante…)

@séphane: Probablement pas. Il serait probablement mieux d’utiliser un capteur de proximité IR pour ce type d’application, tel que ceux-ci.

Est-ce possible de remplacer le servomoteur par un circuit électronique qui permettrait de faire un balaye électronique du LIDAR ?

@Chérif: Nous ne sommes pas certains de bien comprendre votre question. Le capteur LIDAR-Lite n’a qu’un seul faisceau et donc ne peut pas se déplacer de façon autonome et donc pourquoi un servomoteur est utilisé dans cet exemple. Nous vous conseillons de créer un message ici et d’y détailler votre question. Ajouter des images si possible afin de bien exprimer ce que vous voulez accomplir.

Bonjour Monsieur , j’ai besoin d’aide ce qui concerne commande à distance RF , IC et schéma électronique merci.

@Salim: Comme mentionné au haut de la page, ce type de question est mieux répondu sur le forum (disponible ici), puisque celui-ci permet de mieux élaboré votre réponse et aussi d’y ajouter des pièces jointes, telles que des images. Vous pouvez trouver plusieurs documents techniques sur la page du produit, sous Liens utiles.

bonjour, j’aurais besoin d’un capteur qui me donne la distance d’une voiture en mouvement. Est ce que ce capteur conviendrait ?

@max: Oui, peut-être. Cela va dépendre grandement de l’angle et de la direction à laquelle les mesures sont effectuées. Cela devrait fonctionner assez bien si la mesure est prise en parallèle du sens de déplacement du véhicule. Un bon endroit réfléchissant et plat serait la plaque d’immatriculation du véhicule. Cela ne va probablement pas fonctionner si la voiture se déplace perpendiculairement au capteur. Pour plus de détails à ce sujet, nous vous conseillons de créer un message sur notre forum ici. Dans votre message, ajouter autant de détails possibles au sujet de votre projet, incluant des images (ou autres pièces jointes) si cela peut aider la compréhension.

bonjour, pour un projet artistique universitaire nous aimerions un capteur de distance qui en fonction de la place du spectateur baisse le son d’un ordinateur connecté à deux enceintes. (plus le spectateur est près du capteur plus le son est fort et inversement). est-ce possible de faire cela avec le capteur si dessus ?
P.S: le cone de captation du capteur est bien de 180° jusqu’à 40 m ?

@manon: En effet, le capteur à bien une distance maximale de 40 m. il est à noter que cette distance maximale dépend aussi de la forme et réflectivité de l’objet ciblé. Aussi, dans cet article, le capteur est placé sur un servomoteur qui permet le déplacement du capteur sur environ 180°. Par contre, le capteur par lui-même n’offre pas une plage d’angle de mesure. Pour des capteurs qui inclut une mesure sur une plage d’angle, voir ici.

Bonjour Sébastien,

Merci pour vos éclaircissement, c’est assez difficile de trouver des informations pertinentes et intéressantes sur un lasermetre :slight_smile:

Bonjour, je suis en terminale s et j’ai choisi de réaliser un radar pédagogique laser en utilisant votre capteur. Existe-t-il sur Isis un module simulant le fonctionnement de votre capteur ?

@Marc: Pas que nous sachions. Le mieux serait de demander au fabricant du logiciel directement.