UAV commandé par smartphone, aide choix composants

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en ingénieur et je me lance dans la construction d’un drone. Après avoir voyagé dans les limbes d’internet, j’ai décidé de partir sur la construction d’un quadcopter stable sur lequel je monterais une petite caméra. Je voudrais le commander depuis mon smartphone, sans pour autant y envoyer la video pour le moment. J’ai lu tout le topic “Comment fabriquer un drone”.

J’aimerais avoir votre aide pour le choix des composants, en dehors du chassis que je ferais moi meme.
Si j’ai bien compris il faut:

Moteur + ESC + batterie + capteurs de vol + carte de controle

Il faut savoir que je possède un arduino UNO et que j’aimerais donc utiliser cet environnement (meme si je dois racheter une carte plus petite).

A ce stade, je me demande déja si c’est le bon choix, ou s’il existe des controleur de vol (carte + capteurs) tout fait?

Je cherche quelque chose de bon rapport qualité prix et ayant un bon rendement pour un vol le plus long possible sans pour autant monter dans des prix exorbitants.

Bref je suis dans la panade totale pour me decider sur quoi acheter…

Cordialement,
Arka

Salut Arka,

Il y a beaucoup de choix, si vous voulez vous concentré sur la partie programmation nous vous conseillons d’aller avec un kit de moteur / esc / hélice de TMotor.
Kit T-Motor pour Multirotor AIR 350

Pour le controle par smartphone, il vous faut un lien entre celui-ci et votre carte de controle.
Une communication série sans fil comme un XBee pourrait etre utilisé mais honéreux, le bluetooth quand a lui n’est pas très fiable.
Module XBee Pro 900 RPSMA

Pour le controle, vous pouvez essayer le MultiWii qui roule sur Arduino. Le code est ouvert alors vous pouvez développé autour.
Google Code - MultiWii

Nous avons notre controleur le Lynxmotion Quadrino Nano qui est Arduino compatible et utilise le MultiWii.
Contrôleur de Vol pour Drone/UAV Lynxmotion Quadrino Nano (avec GPS)

:slight_smile:

Bonjour,
merci pour votre aide. Vos produits nous intéressent beaucoup.

Je pense effectivement prendre un kit car les prix semblent réduits par rapport à l’achat de toutes les pièces séparées.
J’ai vu que vous conseillez le kit 200 dans le post précédent alors que vous me conseillez le 350. Pourquoi cette différence?

Pour Xbee, que veut dire le série dans votre phrase “communication série”? Ce module sert donc à relier à mon smartphone. Par quel moyen? Et est ce qu’il fait office d’antenne RC si on veut utiliser une manette classique?

Si vous pouviez me donner un lien ou m’expliquer comment fonctionne le logiciel multiWii?

Et enfin je ne comprends toujours pas un point important:
Si on veut coder sur arduino, le controleur de vol que vous nous proposez est tout fait? Il suffira d’installer le code dessus? Et donc en utilisant votre controleur de vol, on utilisera pas ma carte arduino uno?
Ducoup si on veut, on peut remplacer ce controleur de vol par un set carte arduino + capteurs (gyro accelerometre etc)?

Un grand merci

Arka,

De quel post précédent vous référez-vous ?
Un kit 350 est bien standard avec des hélices de 9" ce qui en fait un kit pour une variété de UAV incluant ceux avec caméra (gopro). Le 200 utilise des moteurs/esc/hélice plus petits.

Les modules XBee sont des liens Série (UART) mais ce qui est transféré reste de votre ressort. Ce n’est pas une télécommande et ce n’est pas Plug-n-Play.
La façon la plus simple reste d’utiliser un système R/C mais ce n’est pas compatible avec un smartphone.

Nous ne pouvons pas expliquer comment fonctionne MultiWii, c’est une question très vague.
Le projet MultiWii est utilisable sur base Arduino et peut être modifié, car en source ouverte. Elle inclut une variété d’options qui peuvent être changées selon les équipements utilisés. (majoritairement dans l’onglet config.h)

Vous pouvez utiliser le module Arduino de votre choix.
Notre Quadrino Nano est un ATmega 2560 avec capteurs Gyro-Accelerometre-Magentometre-Barometre et GPS ainsi que la connectique pour les ESC et Receveur R/C.

:slight_smile:

Bonjour,

Je parle de ce post: mon-uav-a-moi-t13829

Le 350 est donc plus stable que le 200?

Est il possible de brancher un xbee et un R/C sur le controleur de vol que vous me proposez?

Sera-t-il possible par après d’avoir de l’immersion video avec ce matériel?

Merci à vous!

Il n’y a pas de facteur de stabilité entre le 200 et 350, simplement une différence de grosseur de Moteur / ESC / Hélices.
Tout dépend de la grandeur et du poids du UAV.

Il n’y a pas de solution toute faite pour ce genre de projet. Si vous voulez, il est possible de connecté un système R/C et un lien Série sur le Quadrino Nano.
Le code du MultiWii a déjà des fonctions de contrôle expérimentales pour le contrôle SmartPhone en Série. Il faut voir les protocoles, mais l’application EZGUI le permet, mais nous ne l’avons pas testé encore.

Pour le FPV, ceci est normalement un système à part qui n’a pas de lien avec le contrôle. Il est toutefois possible d’avoir l’information affichée sur le vidéo via un OSD.

Bonjour,

Si je prends les éléments que vous me proposez, que me faut il en plus comme cables ou connecteurs? Je crois avoir vu qu’il n’y a qu’un port vers les moteurs sur votre controleur de vol. Comment faire s’il y en a 4?

Quid de la batterie? D’après mes recherches, avec le kit 350, une 3S pourrait convenir pour une durée de vol plus long. Mais une 4S permettrait d’avoir plus de poussée pour la meme durée de vol?

Merci à vous!

Tout dépend de ce qui est a connecté et/ou sur le contrôleur. Un câble Série est inclus et pour les Moteurs / Receveur RC aussi.
Un maximum de huit ESC pour les moteurs est disponible dans le câble pour moteur.

Notre suggestion est d’explorer le code du MultiWii avant tout et de voir si vous êtes en mesure de l’utiliser.
MultiWii_2_4 - Quadrino Nano V1.1.zip

Pour la durée, il est possible que ce soit un peu différent car l’efficacité du moteur peu varié. Cependant oui en 4S vous aurez plus de poussé.

Bonjour,

Pourriez vous me conseiller encore sur certains éléments?

Avec le contrôleur de vol que vous me proposez et le set de moteurs, esc, helices, comment cela se passe-t-il au niveau de l’alimentation du controleur? J’ai remarqué que les esc sont sans BEC.

Et pourriez vous aussi me conseiller une antenne R/C à brancher sur le controleur (sur quelle entrée d’ailleurs)? Je compte, pour commencer, utiliser un simple émetteur d’une ancienne voiture téléguidée.

Derniere question: le module Xbee doit se brancher sur quelle sortie du controleur?

Cordialement,

Arka

[highlight=#ffffff]Salut Arka,[/highlight][highlight=#ffffff]Si vous utilisez ce combo de moteur, il vous faudra une alimentation externe pour le contrôleur de vol. Un distributeur de voltage comme le RB-Atm-09 pourrait être utile.[/highlight][highlight=#ffffff]Les branchements de l’alimentation devront passer par l’ESC sur D3 comme a l’habitude. Un câble en “Y” serait utile aussi pour la connexion.[/highlight][highlight=#ffffff]Le contrôleur ne contient pas de receveur R/C, il vous faut utiliser celui de votre système. (Télécommande & Receveur) Un système de voiture ne fonctionnera pas, car il vous faut un minimum de 4 canaux.[/highlight][highlight=#ffffff]Les modules XBee sont des modules Série qui se branchent dans le port Série du Quadrino donc S2 ou S3.[/highlight][highlight=#ffffff]Nous vous conseillons de bien lire et de vous renseigner avant de faire des achats, car ce projet semble bien complexe.[/highlight][highlight=#ffffff]Eric Nantel - DiaLFonZo[/highlight]

Bonjour,

J’ai bien compris que vous me conseillez de faire attention avant tout achat. D’où mes questions :slight_smile:
Depuis le début je vous demande de l’aide dans le choix des composants pour ne rien oublier et avoir des choses qui sont compatibles ensemble.
Comprenez bien que mon but est principalement d’apprendre quitte à y mettre le prix.

Je ne connais pas (encore) les appellations des connecteurs etc donc nous nous comprenons difficilement. Je vais donc faire des schéma pour essayer de simplifier mon idée.

Donc pour résumer, outre le set émetteur récepteur et le châssis il me faut bien:

Kit T350

Controleur de vol

Adaptateur 5V

Batterie (et chargeur adapté)

Pour le branchement d’après ce que j’ai compris:

Ou alors vous me proposez de repartir directement de l’ESC grace au cable en Y vers l’adptateur 5V puis vers le controleur comme ici:

La plupart des connexions sont inclus dans le combo et le pack du contrôleur. Il me manque cependant ceux entre la batterie, l’adaptateur et le contrôleur, est-ce juste? (Ou entre l’esc, l’adaptateur et le contrôleur dans le deuxième schéma)

Merci à vous!

Voici un petit schéma de branchement pour la partie “Injection / Alimentation du Quadrino Nano” pour une source externe.
Il vous suffit d’alimenté le Positif (rouge) et le Négatif (noir) a votre source de 5VDC.

Ensuite, normalement vous alimenté le module de distribution avec la batterie sur lequel vous distribué tous les ESCs.
Il y a un coté Positif et un Négatif, ca alimenté tout les ESCs et aussi le circuit de régulation.

Bonjour,

Est-ce que vous etes certain de ceci? Le fil rouge et le noir se branchent sur la batterie donc en 11.1V et non en 5V comme vous avez dit? Parce que si c’est le cas je ne vois pas comment le moteur se prend les 11.1V

Je crois que vous ne comprenez pas bien de qui il est parlé ici.
Chaque ESC doit etre alimenté entre 2s et 3s LiPo sur les fils d’alimentation principales (gros fils Rouge et Noir) Ceci est fait a partir du module de distribution qui inclus les régulateur de voltage 5V.
Il faut soudé TOUT les positif d’alimentation sur le PCB et TOUT les fils négatif aussi, ce qui distribura la batterie a tout les ESCs.

Ensuite, la partie d’alimentation du controleur de vol se fait entre le module 5V et le cable en “Y” comme sur la photo.

Ne serait il pas mieux de brancher un bec sur la batterie qui part sur le controleur et de simplement brancher les esc directement en 11.1V?

Encore une fois, les ESCs sont toujours alimenté directement de la batterie.
Le circuit proposé est une plaque de distribution qui contient Aussi deux BEC (5V & 12V). Vous connecté tout vos ESC a cette plaque puis la batterie aussi. A l’interne, les BEC seront alimenté aussi par la batterie ce qui vous donnera le 5V sur les pins correspondantes.

D’accord!
Je viens de comprendre ce que vous me proposiez… (mais je ne vois toujours pas l’utilité d’un câble en Y puisque tout sera soudé directement sur la carte?).
J’aimerais pouvoir créer quelque chose de modulable et donc souder des bout de fils avec connecteur au bout pour débrancher facilement. Je ne connais pas le nom des connecteurs à acheter, pourriez vous me renseigner?

[font=Verdana, Arial, Tahoma, Calibri, Geneva, sans-serif][size=2]J’en viens maintenant à une autre question: au niveau de la télécommande. Un model pas cher à me proposer? Et ne serait-il pas plus rentable d’acheter un récepteur multifréquence et un petit drone chinois avec télécommande qui coûte pas cher afin d’utiliser la télécommande pour mon drone? Merci![/size][/font]

[highlight=#ffffff]Pour alimenté le Quadrino Nano, il faut injecté le 5V directement dans le connecteur ou l’ESC et connecté. [/highlight]
[highlight=#ffffff]Si vous ne voulez pas couper et souder les fils, un câble en “Y” est indispensable. Comme sur la photo que nous avons pris le temps de faire pour vous.[/highlight]

[highlight=#ffffff]Pour la modularité, vous pouvez utiliser les connecteurs de votre choix. Soit Deans XT60 ou Bullet.[/highlight]

[highlight=#ffffff]Faites vos propres choix en ce qui concerne les pièces et équipements. Ceci est grandement lié à vos capacités de les utiliser dans votre projet.[/highlight]
[highlight=#ffffff]La catégorie des télécommande pour UAV & Drone est [/highlight]ICI[highlight=#ffffff].[/highlight]

Bonjour,

Merci pour votre temps!

Voila ce que je ne comprenais pas! Je pensais qu’il y avait un autre connecteur pour alimenter le controleur… Mais non c’est obligatoirement par l’ESC.
Donc si je comprends bien:

-Si je branche tout sans utiliser BEC, l’esc envoi donc la tension de la batterie dans le controleur par les fils rouges et noirs?

Donc il faut mettre un BEC sur ces fils rouges et noirs entre l’esc et le controleur afin de réduire la tension à 5V.
Mais en quoi le cable en Y permet de faire ca sans couper de fils? Je vais quand meme devoir couper ce cable en Y non? C’est juste qu’il me permet de ne pas couper des les cables fournis par le controleur?

L’ESC qui est suggéré n’a pas de BEC intégré donc il n’enverra pas de voltage sur le fil positif du connecteur 3 pins R/C.
Pour ce qui est du câble en “Y” tout les 3 connecteurs dessus on les pins au mème potentiel, donc le signal transite d’un bout à l’autre. Il vous suffit d’alimenter Positif & Négatif sur la partie centrale et le voltage va se rendre au Quadrino Nano.

Deux fils qui partent du circuit de distribution au câble en “Y” sont nécessaires pour le 5V. Un câble comme CECI peut être utilisé entre le circuit de distribution et le câble en “Y”.

Note: Le BEC (régulateur de voltage) est inclus dans le circuit proposé.