j’aimerais monter un système comprenant un microcontrôleur arduino, un stepper motor,
et possiblement un driver si c’est nécéssaire.
le stepper devrait être silencieux et pouvoir tourner entre 50 et 100 tour/minute de façon continue.
de puissance moyenne; il devrait pouvoir faire tourner un objet d’environ 500 grammes et d’un diamètre allant jusqu’à 40cm fixé directement sur le shaft. (je ne sais pas à quel torque ça peut correspondre)
Est-ce que quelqu’un saurait quel composantes fonctionneraient et où les trouver?
merci
Puis-je vous demander pourquoi vous recherchez un moteur pas à pas si ce dont vous avez besoin est une rotation continue à une certaine vitesse ? On dirait que ce dont vous avez besoin est un moteur à courant continu, mais je peux me tromper, donc il serait bon que vous donniez plus de détails sur l’application que vous avez en tête.
Quant au couple, il ne semble pas être une grande limitation car 500 gr, ce n’est pas beaucoup et si le poids est appliqué sur l’arbre, moins de force sera nécessaire pour le déplacer.
Quoi qu’il en soit, je vous invite à visiter les sections suivantes:
Pour choisir un contrôleur de moteur, je vous recommande de consulter ce guide
Mais si vous avez besoin d’aide pour la sélection, n’hésitez pas à nous demander
Hello and welcome to the RobotShop community,
May I ask you why you are looking for a stepper motor if what you need is continuous rotation at a certain speed? It sounds like what you need is a DC motor, but I may be wrong so it would be good if you gave more details about the application you have in mind.
As for the torque, this does not seem to be a major limitation because 500 grams is not much and if the weight is applied on the axis less torque will have to be applied to move it.
Either way I invite you to visit the following sections:
bonjour Geraldine,
merci pour cette réponse. Effectivement, l’effet recherché au départ est celui d’une vitesse constante, mais j’aimerais aussi pouvoir faire des ajustements et modifier la vitesse sans avoir à modifier mécaniquement les ratios d’un système fait avec un moteur à courant continu.
le projet est un zootrope, une sorte de carrousel tourne et est éclairé par un stroboscope pour créer des animations. J’en ai réalisé sur la base de mécanismes de tables tournantes, donc en courant continu, mais après un certain temps la vitesse s’est désajustée et n’était plus constante (je crois que les moteurs se sont usés, peut-être aussi les courroies)
J’ai l’impression qu’un stepper est plus précis et qu’il éviterait d’avoir à recourir à une réduction mécanique de la vitesse du moteur.
la constance de la vitesse est critique pour ce projet.
D’autres idées?
merci
Vous pouvez modifier la vitesse d’un moteur à courant continu sans devoir changer le matériel, bien que vous ne puissiez bien sûr pas dépasser la vitesse maximale spécifiée.
Cela semble être un projet très amusant, j’espère que lorsque vous l’aurez terminé, vous pourrez le partager sur le forum
Il est certain qu’un moteur pas à pas est plus précis et est donc utilisé dans des applications où vous devez vous déplacer vers des positions angulaires spécifiques, cependant je ne pense pas qu’il sera très utile dans votre projet. Je pense qu’une meilleure option serait un moteur à courant continu en conjonction avec un contrôleur de moteur pour varier sa vitesse.
You can change the speed of a DC motor without the need to change the hardware, although of course you will not be able to exceed the specified maximum speed.
That sounds like a very fun project, I hope that when you finish it you can share it in the forum
Certainly a stepper motor is more precise so it is used in applications where you must move to specific angular positions, however I don’t think it will be very useful in your project I think a better option would be a DC motor in conjunction with a motor controller to vary its speed.
j’ai fait quelques tests aussi avec un contrôleur de moteur dc, (…j’avais oublié! ça s’est étiré ce projet) mais il me semblait qu’il manquait de couple à bas régime, facile à arrêter avec les doigts. Aussi, difficile de placer à une vitesse précise avec le bouton de contrôle (un potentiomètre, je crois).
Peut-être est-ce un mauvais usage de faire tourner à 70rpm un moteur fait pour tourner à 6000rpm.
la plupart des moteurs dc me semblent fait pour bcp plus de rpm que l’usage que je veux en faire.
y at-il des meilleurs moteurs dc pour cet usage? Et est-ce possible d’obtenir une vitesse de rotation stable avec ce genre contrôleur?
(J’avais un moteur donné pour 6-24v dc-5700rpm)
merci encore
Bien sûr que je le fais ! Un moteur à courant continu ou un moteur à courant continu avec un réducteur, ceux-ci fonctionnent à des vitesses plus faibles avec un couple plus élevé.
Vous ne devez pas nécessairement utiliser un potentiomètre pour faire varier la vitesse, de nombreux contrôleurs vous permettent de programmer cela soit en conjonction avec un ordinateur soit avec un microcontrôleur, par exemple celui-ci :
Si vous voulez réutiliser le moteur, vous avez déjà le seul moyen de diminuer la vitesse et d’augmenter le couple, c’est avec du matériel, c’est-à-dire avec une boîte de vitesse. Si vous ne voulez pas utiliser le même moteur, je vous recommande de chercher un moteur à engrenages.
Of course we do! A DC gear motor or DC motor with a gearbox, these work at lower speeds with higher torque.
You don’t necessarily have to use a potentiometer to vary the speed, many controllers allow you to program this either in conjunction with a computer or a microcontroller, for example this one:
If you want to reuse the motor you already have the only way to decrease the speed and increase the torque is with hardware, ie a gearbox. If you do not want to use the same motor I recommend you look for a gear motor.
Pas directement, cela dépend du moteur que vous utilisez car l’Arduino ne peut pas fournir la tension nécessaire, mais vous pouvez l’utiliser en conjonction avec un moteur à bouclier, par exemple celui-ci:
Mais vous devez le sélectionner en fonction de votre moteur.
Not directly, it depends on the motor you use because the Arduino can’t provide the necessary voltage, but you can use it in conjunction with a Motor Shield, for example:
But you need to select it according to your motor.
j’ai testé quelques gear motor avec un contrôleur pour moteur DC, ça semble bien fonctionner pour trouver la vitesse.
je vais essayer de partager le résultat éventuellement.
merci!