Comment fabriquer un drone/UAV - Leçon 4 : Contrôleur de vol

@Vincent G. 1) Il va falloir tester, mais on a vu que les SRF04 et SR04 fonctionnent. 2) Ca depends, mais fort probable que non - planifiez ajouter un ordinateur mono-carte. 3) Non, les moteurs consomment la majorité du courant.

Merci @Coleman pour ta réponse. Du coup je m’oriente vers 2 options.
Soit un FC APM2.6 + Ardupilot que je vais modifier pour avoir les bons drivers sur les entrées sorties A0/A8, j’intègrerais les calculs (légers) dans la carte directement pour controler les rotors;
Soit j’utilise un Naze32 avec CleanFlight, mais je déporte les capteurs et l’intelligence sur un ArduinoUno qui communiquera avec le Naze32 juste pour controler les commandes.

Selon vous, quelle serait la meilleure solution ? Car pour la seconde option, je ne sais pas encore quel lien réaliser entre la mono-carte et la Naze32. Je pensais passer par des canaux PPM/PWM mais je ne matrise pas du tout ces aspects, si vous pouviez m’aider dans ma conception ce serait un réel plus pour moi.

Merci d’avance

@Vincent G. Ajouter du code à celui qui contrôle le moteurs / vol doit être fait très prudemment. Utiliser un autre microcontrôleur réduit le risque de beaucoup.

D’accord, en déporté donc. Que me conseiller sur le FC ? ArduPilot ou Naze32 ? Je n’ai pas besoin de performances élevées.
Enfin j’ai cru comprendre que je pouvais passer par le module de réception pour passer les commandes issus de ma mono-carte, pouvez vous m’en dire un peu plus à ce sujet, (PWM, PPM) ?

@Vincent G. Téléchargez les logiciels et regardez le fonctionnalités de chaque (beaucoup en gris car vous n’avez pas encore le module, mais au moins voir). Ce n’est pas commun d’avoir le contrôleur de vol qui réponds a deux genres d’entrees (RC PWM et sériel). Vous réussirez plus vite en séparant les deux, incluant les communications sans fils. Pour plus d’aide avec ce projet, on vous invite a créer un nouveau poste sur le Forum RobotShop.

Bonjour, je m’adresse à vous puisqu’il est possible de le faire en français, contrairement au forum de Roboshop.
J’ai fait l’acquisition d’un Quadrino Nano avec lequel tout semble simple dans le but de construire mon propre drône, mais malheureusement, les obstacles se multiplient dès le début. ex : impossible de faire reconnaître le contrôleur de vol sur un PC, équipement non reconnu ! voyants bleu et vert allumés, les deux voyants côte à côte vert et orange également quelques secondes puis clignotent rapidement. Fin de l’opération.
Faut-t-il télécharger un logiciel spécifique ou effectuer une manipulation particulière pour faire reconnaître l’équipement ? Désolé pour cette question simpliste mais si vous pouviez éclairer ma lanterne afin que je puisse passer au pb suivant… Merci. Cordialement

@dickser Vous pouvez poster en Français sur le Forum RobotShop. S.V.P. faites un nouveau poste et notez tous les composantes que vous avez (images aussi si possible) et ou vous etes rendu. Nous serons contents de vous aider.

Bonjour,
J’ai une question svp : Lorsqu’on utilise un gps est il utile d’avoir aussi un magnetometre?
Cordialement
Yaya

@yaya Non, ce n’est pas requis.

Bonjour,
J’ai construit un drone avec une télécommande Flysky FS-T6 et un contrôleur de vol open pilot CC3D. Je pense avoir bien connecté l’ensemble mais n’arrive pas à activer les commandes de vol. Je soupçonne qu’un des équipements est hors d’usage.
Comment puis je vérifier leur état de fonctionnement?

@Zak Il y a beaucoup de facteurs qui influencent si le système fonctionne… il faut lire attentivement les manuels.

Bonjour,
J’ai une question SVP.
J’ai une application à faire et je peut savoir est ce que je peux faire une communication “Fréquence Radio (RF)” entre les drones de type UAV et USV, et entre le contrôleur et ces drones?
Cordialement.

@Bella Tout est possible. Si vous voulez un genre de “communication mesh”, considérez un module XBee. Celle-ci ne fonctionne pas avec une manette normale - vous pouvez utiliser un ordinateur avec un adaptateur USB - XBee.

Votre commentaire ici je suis élèctricein

Bonsoir, je suis en train de chercher un contrôleur de vol pour aile volante, et j’ai en tête le FY41AP. D’après ce que j’ai compris, il faut d’abord le programmer sur PC (pour la trajectoire de points GPS par ex) et puis la charger ? Comment ça se passe ? Pourrait-on avoir les images transmises en direct sur un smartphone ? Merci !

@Victoria Oui, un contrôleur de vol doit être programmée par ordinateur en suivant les instructions / guide. C’est rare qu’un contrôleur de vol est utilisée pour transmettre des images / vidéo - on suggère un système de video sans fil séparée. Pour avoir l’image sur votre cellulaire, il faut un convertisseur de video a WiFi. Sinon, il vous faut un écran plus “normale”. https://www.robotshop.com/blog/fr/comment-fabriquer-un-dronevat-lecon-7-fpv-et-longue-portee-5298

Merci pour votre réponse. Ce modèle permet de lier un transmetteur vidéo et une caméra, qui servirait uniquement pour le pilotage. Une autre caméra sera fixée juste pour l’observation. Auriez-vous des modèles de contrôleurs de vol à me conseiller pour piloter automatiquement une aile volante ?

@Victoria https://www.robotshop.com/eu/fr/ensemble-pixhawk-21.html ou https://www.robotshop.com/eu/fr/autopilote-avance-radiolink-pixhawk-gps-se100.html

Bonjour,
Tout d’abord excellent tutoriel ! Merci de partager toutes ces informations.
Je voulais simplement savoir si quelqu’un connaissait la référence d’un contrôleur avec lequel on peut communiquer en Wifi pour commander le drone(depuis un ordinateur) et avec lequel on peut récupérer le flux vidéo du drone ? Si cela est possible avec un seul système embarqué.
En vous remerciant par avance.
Cordialement,

@Axel En ce moment on ne connais pas de contrôleur qui inclut le transmetteur vidéo.