Comment choisir moteurs drone?

Bonjour,

Je souhaite fabriquer un drone, capable de porter un petit robot. (Charge utile robot + drone = 5 Kg).

Le critère le plus important sera la stabilité de drone, d’après ce qui j’ai lu il faut avoir un Kv autour de 720 pour une meilleure stabilité.

J’ai également consulté, le lien :

et j’utilise le logiciel ecalc pour faire les bons choix:

Mais malgré cela, j’ai beaucoup de confusion entre ce que j’ai lu et ce que le logiciel me propose une fois j’ai définit mes paramètres. Confusion sur le bon Kv, taille hélice, taille châssis.etc.

Voici quelques informations :

Châssis :

Hélices : 14x5.5.

Charge utile : 5 Kg (stable)

Je n’arrive pas à choisir les moteurs (dc brushless) adaptés au précédentes caractéristiques, y a-t-il un moyen de trouver le bon compris entre ces paramètres, que me proposiez-vous comme moteurs (et ESC) ? sinon, faut-il changer le châssis ou les hélices ?

PS : y a-t-il un moyen de sélection sur robotshop en fonction de du Kv et de la poussée ?

D’avance merci pour votre aide.

Cordialement

Bonjour @Tarwi,

Je suggère de chercher d’abord les moteurs en termes de Kv, puis de vérifier les spécifications, les fabricants partagent les rapports d’essai où ils incluent ces valeurs de poussée pour des ensembles spécifiques de moteur + hélice (sur une tension spécifique). Par exemple, pour ce moteur:

Vous avez ces valeurs:

image

Donc disons que vous utilisez ce moteur avec une hélice en fibre de carbone 14*4.8, alors vous obtenez 1850 g.
Comme il s’agit d’un quadcoptère, on multiplie par 4 * 1850 = 7400 g - le poids des moteurs, du cadre ~= 6.5k

Si vous soustrayez ensuite le poids de la batterie, des ESCs, du contrôleur de vol, du récepteur, vous pouvez estimer la charge utile.

Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une utilisation à 100% de l’accélérateur, une meilleure estimation serait d’utiliser la moitié de l’accélérateur afin que le drone puisse facilement naviguer avec votre charge utile estimée.

Hello!

I suggest first looking for the motors in terms of Kv, then check the specifications, manufacturers share the test reports where they give an indication of a motor’s thrust corresponding to several propeller options (on a specific voltage). For example, for this motor:

You have these values:
image

So let’s say you use that motor with a 14*4.8 carbon fiber propeller, then you get 1850 g thrust
Since it’s a quadcopter we multiply it by 4 * 1850 = 7400 g - the weight of the motors, the frame ~= 6.5k

If you then subtract the weight of the battery, ESCs, flight controller, receiver you can estimate the payload.

Keep in mind that is with 100% throttle so a better estimation would be using half throttle so that the drone can easily navigate with your estimated payload.