Capteur de Distance Laser LIDAR-Lite - Croquis Arduino d'Un «Radar»

bonjour, pour un projet artistique universitaire nous aimerions un capteur de distance qui en fonction de la place du spectateur baisse le son d’un ordinateur connecté à deux enceintes. (plus le spectateur est près du capteur plus le son est fort et inversement). est-ce possible de faire cela avec le capteur si dessus ?
P.S: le cone de captation du capteur est bien de 180° jusqu’à 40 m ?

@manon: En effet, le capteur à bien une distance maximale de 40 m. il est à noter que cette distance maximale dépend aussi de la forme et réflectivité de l’objet ciblé. Aussi, dans cet article, le capteur est placé sur un servomoteur qui permet le déplacement du capteur sur environ 180°. Par contre, le capteur par lui-même n’offre pas une plage d’angle de mesure. Pour des capteurs qui inclut une mesure sur une plage d’angle, voir ici.

Bonjour Sébastien,

Merci pour vos éclaircissement, c’est assez difficile de trouver des informations pertinentes et intéressantes sur un lasermetre :slight_smile:

Bonjour, je suis en terminale s et j’ai choisi de réaliser un radar pédagogique laser en utilisant votre capteur. Existe-t-il sur Isis un module simulant le fonctionnement de votre capteur ?

@Marc: Pas que nous sachions. Le mieux serait de demander au fabricant du logiciel directement.

Auriez vous la formule utilisée par le capteur pour l’acquisition des données de distance?

@Marc: Réponse courte: non. Réponse longue: le capteur LIDAR-Lite n’utilise pas un simple calcul de distance basé sur la durée de déplacement du signal. Le processus de capture de la distance est basé sur l’identification et l’agrégation de signature (et leur déformation) de signaux uniques. Vous pouvez consulter le brevet principal ici pour plus de détails.

bonjour,
je cherche un capteur qui serait capable de repérer un objet volant “boomerang” en extérieur et de sortir a minima une trajectoire en 2d, et pourquoi pas une trajectoire 3d + variation de vitesse.
ce capteur est il adapté a ce genre de contraintes?
par avance merci de votre réponse
cordialement

@bernede: Ce capteur est conçu pour mesurer la distance entre lui-même et un grand objet ou obstacle, comme un mur / plafond / plancher / gros objet. Capturer la position en 2D (ou 3D) d’un objet en temps réel va demander un (ou plusieurs) capteur fait pour cette tâche (ce que le LIDAR-Lite n’est pas, par lui-même). Nous n’avons pas de produit qui fait cela automatiquement / simplement. Une option serait d’utiliser de la vision machine avec une caméra stéréoscopique, afin de capturer la position de l’objet par rapport à des points de références absolus. Voir le site OpenCV pour un exemple de librairie de vision machine excellente.

bonjour, est ce que ce capteur peut aller au delà de 40 mètre pour détecté une voiture

@frédéric: Réponse courte: non.
Réponse plus complète: La distance maximale (de 40 m) est possible de façon fiable seulement lors de conditions optimales, comme pour tous capteurs de ce type, en fait. Donc, si votre projet nécessite une distance très proche ou égale à la distance maximale, vous auriez plutôt intérêt à utiliser un de nos capteurs avec une plus grande distance maximale. Si votre projet requiert une plus grande distance que 40 m, alors il vous faudra certainement utiliser un capteur avec une capacité de distance plus grande que celui-ci. Voici quelques exemples: SF30-B (50 m) [RB-Plx-312], TeraRanger Evo USB (60 m) [RB-Ter-17], SF30-C (100 m) [RB-Plx-317] et ILM (150 m) [RB-Mrp-01]. Pour ce qui est de détecter des voitures, cela peut fonctionner, mais la qualité des mesures va dépendre de la direction de la voiture par rapport au capteur, sa vitesse et l’endroit visés par le capteur. Nous recommandons de viser une plaque d’immatriculation, car celles-ci sont faites spécifiquement pour être réfléchissantes à ce type de signaux.

Bonjour,
Je désire adapter un détecteur d’obsacle (style lidar j’imagine) pour l’usage sportif. Il doit être petit (voir très petit), alimenté par pile, et (c’est maintenant que ça se complique) qu’il couvre un conne de 45° vertical et horizontal sur une distance de 200 mètres!!
Le but étant qu’il allume une alarme (diode par exemple) dés qu’un objet entre dans la zone couverte par le détecteur… rien de plus
Avez-vous une idée?? Quel capteur utiliseriez vous? Pensez-vous que c’est réalisable??
Merci beaucoup

@daniel: Comme mentionné au haut de l’article, s’il vous plaît afficher vos questions techniques poussé et demande de recommandation pour vos projets sur notre forum (ici, par exemple). Assurez-vous de bien identifier vos besoins. Si possible, ajouter à votre message des images, croquis, etc. en pièces jointes (sous le mode Full editor).

Bonjour, lorsqu’on utilise ce capteur peut on aussi obtenir l’intensité du signal reçu ?

Sophiefonfec: Si vous utilisez un RB-Pli-06, vous pouvez obtenir l’intensité du signal reçu dans le registre 0x0E (voir le manuel, page 7). Si vous utilisez le RB-Pli-17, ceci semble être toujours disponible dans le même registre (voir le manuel du LLv3HP, page 7).

Merci pour votre presentation. Comment amelioré le systeme de communication des drones.

@Abdoul: Merci! Comme indiqué au début de l’article, s’il vous plaît créer un message sur notre forum pour des questions techniques.

Bonjour, ce capteur est il compatible avec un carte wemos D1 mini svp ? Je dois mesurer une distance de 8m, le SR04 fonctionne mais est trop court, et je n’ai pas réussi à faire fonctionner un TF-mini…
Merci !

@Seb54: Je suppose que vous parler de ce module?
Si oui, cela devrait fonctionner sans trop de problème (le TF-Mini aussi!).
Le D1 mini est finalement un ESP-8266EX et donc à la capacité de faire du I2C (pour un LIDAR-Lite) et UART pour le TF-Mini est là. Puisqu’il est possible d’utiliser du code Arduino avec ce module, vous pouvez simplement utiliser les exemples Arduino directement (ici pour LIDAR-Lite, ici pour TF-Mini).

A post was split to a new topic: LIDAR-Lite & carte wemos D1 mini