A1Afinibot - GROS problème de Z

Bonjour à toutes et tous,

J’ai récemment fait l’acquisition d’une imprimante 3D, celle-ci: robotshop.com/ca/en/afinibo … r-kit.html
Je n’ai eu aucun problème à l’assembler, à part le fait qu’il manqu’ait quelques vis M4x14 que j’ai pu remplacer facilement.

Les problèmes ont commencé à intervenir lorsque j’ai voulu calibrer l’imprimante en suivant les informations fournies. Celles-ci étant très pauvre, j’ai du faire preuve de perspicacité pour saisir les manipulations.
La calibration “Z Calib”, n’a posé aucun problème, mais la partie “Leveling auxiliary” fut une autre histoire. Finalement à force d’essais qui m’ont semblé infructueux, je me suis dit qu’à l’instar de beaucoup de produit une mise à jour s’imposait. J’ai donc téléchargé le firmware présent sur cette page robotshop.com/ca/en/afinibo … r-kit.html et me suis lancé dans la mise à jour qui allait régler tout mes problèmes. J’avais tort!

Voici les symptômes après la mise à jour:
Il y a un décalage entre la hauteur réelle de la tête d’impression et celle affichée sur l’écran. Également, la tête vient vient s’écraser sur le lit lors de l’étape “Leveling auxiliary”.

Quelques détails concernant le problème de décalage entre la hauteur réelle et celle afichée. Après avoir fait un reset des offsets, je procède au “Z calib”. J’envoie donc la tête d’impression en position haute avec la commande “Home All”. Ensuite, je descend la tête d’impression jusqu’au lit, moins l’épaisseur d’une feuille de papier (cf. instructions fournies avec l’imprimante). J’enregistre cette nouvelle valeur et renvoie la tête d’impression en position haute avec “Home All”. Ce que je constate et un énorme décalage entre la hauteur réelle et celle indiquée par l’imprimante. En effet, l’imprimante indique une hauteur de 151.07 mm (cf. photo_1) alors que la hauteur réelle est de presque 185 mm (cf. photo_2). Par curiosité, j’ai fait descendre la tête d’impression de 100 mm, l’écran m’indique donc 51.07 mm (cf. photo_3) or la hauteur réelle est d’environ 55 mm (cf. photo_4), soit une course réelle d’environ 130 mm. L’écart entre la hauteur de tête indiquée et celle mesurée semble donc se réduire, (185mm-151.07mm) > (55mm-51.07mm).

Concernant le problème l’étape “leveling auxiliary”, je pense que cela découle du problème de hauteur. Après avoir calibré la hauteur avec “Z Calib” et en faisant abstraction du mauvais affichage (151.07mm au lieu de presque 190mm), je sélectionne les commandes “leveling auxiliary”, “Home All”, puis “Goto posi.1”. La tête d’impression se déplace vers la tourA (celle à gauche de l’écran LCD), mais elle vient s’écraser sur le lit alors qu’elle est sensée venir se placer 3 mm au dessus de celuici. Ainsi, pour le réglage, plutôt que de descendre la tête vers le lit je suis obligé de la remonter d’environ 1.3mm pour la mettre à environ 0.2mm du lit.
Le problème se répète pour les tours B et C lors du premier calibrage (le manuel conseille de répéter l’opération 2 ou 3 fois).

En cherchant sur le net, j’ai trouvé différent firmware que j’ai essayés, aucun n’a réglé mon problème. Je n’ai plus vraiment de solution. J’attends donc vos conseils.

D’avance un gros MERCI.

Tonio

Salut Tonio,

Le firmware sur la page du produit est le Afinibot A1 et vous avez surement une A1A.
Il ne faut pas changer de “firmware” à moins de bien savoir ce que l’on fait sinon il est bien certain peu entrainer des problèmes plus graves et mème endommager le contrôleur.

Pouvez-vous ajouter une photo de votre contrôleur ? (pour vérifier la version)

L’imprimante a un “Auto-Level” qui est généralement simple d’utilisation.
Quel logiciel utilisez-vous ? L’option est accessible dans Cura.

:slight_smile:

Salut DialFonzo,

Merci de votre réponse
A force de lecture à divers endroits sur le net, j’ai effectivement lu qu’il n’était vraiment pas conseillé de changer le firmware. Cependant, il était déjà trop tard. un très mauvais réflexe de ma part.
Voici une photo de la carte:

J’avoue avoir mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement de l’outil “leveling auxiliary”, et je pense que si je récupère le bon firmware, je devrait m’en sortir aisément.

Encore merci.

Tonio

Salut Tonio,

Nous avons demandé le “firmware” de Afinibot pour être bien certains.
Avez-vous acheté votre imprimante chez RobotShop ? Je ne vous retrouve pas dans nos systèmes et n’ai jamais vu un Melzi (contrôleur) bleu avant.

Merci,

Salut DialFonzo,

Oui l’imprimante vient de chez RobotShop. La commande a du être passée au nom de ruelle de l’avenir, plus précisément Jamel Ouarti.
J’ai également essayé de contacter afinibot, mais c’est le nouvel an chinois, ils sont donc possiblement en congé.
L’attente va être longue.

Encore merci du suivi.

Tonio

Salut Tonio,

Le firmware que nous avons est en version “Arduino” seulement et nous ne semblons pas être en mesure de la compiler ici.
En attendant peut-être vous aurez plus de chance que nous a le compilé, le voici ainsi que le RepRap Melzi.

afinibot-a1-firmware.zip (427 KB)

Salut DialFonzo,

J’ai téléchargé l’archive Afinibot-A1-firmware.zip, cependant il n’y a pas de code à l’intérieur, rien à compiler, seulement un fichier .hex qui est un de ceux que j’ai déjà testé sans résoudre mon problème.
Il semblerait que l’imprimante utilise repetier-firmware sur la melzi. Il existe un utilitaire en ligne (repetier.com/firmware/v091/index.php) qui permet de le configurer, cependant, il me manque beaucoup d’informations pour y parvenir, notament dans la partie mecanisme ou controle de température. La partie Features est également remplie d’option auxquelles je ne comprends pas tout.
Je pense que, malheureusement, la seule option est d’attendre des nouvelles d’afinibot.
Si jamais une nouvelle idée pour résoudre mon problème vous vient, je suis preneur.

Et une fois encore merci du suivi.

Toino

Vous avez raison, le mauvais fichier a été joint.
Voici la version non compilée.
+D1marlin+firmware.zip (493 KB)

Excellent, un gros merci.
Je teste et vous tient informé de l’avancement.
Je pense que je suis parti pour quelques heures de plaisir cette fin de semaine.

J’espère que vous aller y trouver du plaisir.
Sinon, nous allons attendre Afinibot pour un Firmware ou un circuit de remplacement.

J’ai eu une réponse d’Afinibot mais pour me dire qu’il m’enverrait ca lors de leur retour.

Salut DialFonzo,

Encore une fois un gros merci pour le suivi.
J’espère qu’Afinibot ne nous aura pas oublié au retour de leurs congés.

De mon côté, j’ai compilé sans problème les sources contenues dans le message précédent.
Je n’ai cependant pas osé installer le firmware car j’ai comme un doute quant aux settings du “configuration.h” avant la compilation.

Bonne journée,

Tonio

Normalement le firmware doit être déjà configuré pour l’imprimante alors vous pouvez l’essayer.
Sinon j’ai ça dans mes “Follow-Up” alors moi je n’oublierai pas.

Plusieurs options me font quand même penser que le configuration.h n’est pas régler correctement pour l’imprimante.
Par exemple:

]La carte de l’imprimante est une melzi or à la ligne 90 du “configuration.h” il est indiqué 33 ce qui correspond à une carte RAMPS1.3/RAMPS1.4./:m]
]#define MOTHERBOARD 33/:m]
]Également à la ligne 946, concernant la taille des barres diagonales, elles font 210 mm dans le configuration.h or celles installées font 185 mm./:m]
]#define DELTA_DIAGONAL_ROD 210 // mm/:m]
]Ligne 692, le configuration.h indique un lit chauffant or l’imprimante n’en est pas muni./:m]
]#define HAVE_HEATED_BED 1/:m]
Et au regard du nombre d’options, je n’ose pas me lancer dans une configuration qui détériorerait soit le matériel, soit l’électronique.

Salut DialFonzo,

Avez vous reçu des nouvelles ou le firmware d’Afinibot?
D’Avance un gros merci.

Tonio

Bonjour Tonio,

Nous n’avons toujours pas de retour de Afinibot. Nous avons relancé notre requête pour la dernière version du firmware du Afinibot A1A.
Nous vous l’enverrons dés que nous recevons une réponse.
Nous nous excusons pour le délais.

Salut Tonio,

Désolé, mais j’étais en vacances la semaine passée.
Je relance Afinibot ce matin et vous donnent des nouvelles très bientôt.

Merci.

Salut DialFonzo,

J’espère que les vacances ont été bonnes.
Pas de problèmes, nous attendrons donc des nouvelles d’Afinibot.
Encore un gros merci.

Tonio

Après plusieurs courriels, il semble que Afinibot suggère d’utiliser Cura pour monter le firmware.
En attachement, les impressions d’écrans pour vous guider.

Bonjour DialFonzo,

Je n’avais malheureusement pas vu votre dernier post du 13 mars dernier.
Je vais essayé de flasher avec cura. Est ce que le firmware contenu dans le post du 16 février est toujours d’actualité malgré les différences que j’ai pu constater dans le config.h (post du 19 février), ou dois en flasher un autre?

Tonio