Bonjour à toutes et tous,
J’ai récemment fait l’acquisition d’une imprimante 3D, celle-ci: robotshop.com/ca/en/afinibo … r-kit.html
Je n’ai eu aucun problème à l’assembler, à part le fait qu’il manqu’ait quelques vis M4x14 que j’ai pu remplacer facilement.
Les problèmes ont commencé à intervenir lorsque j’ai voulu calibrer l’imprimante en suivant les informations fournies. Celles-ci étant très pauvre, j’ai du faire preuve de perspicacité pour saisir les manipulations.
La calibration “Z Calib”, n’a posé aucun problème, mais la partie “Leveling auxiliary” fut une autre histoire. Finalement à force d’essais qui m’ont semblé infructueux, je me suis dit qu’à l’instar de beaucoup de produit une mise à jour s’imposait. J’ai donc téléchargé le firmware présent sur cette page robotshop.com/ca/en/afinibo … r-kit.html et me suis lancé dans la mise à jour qui allait régler tout mes problèmes. J’avais tort!
Voici les symptômes après la mise à jour:
Il y a un décalage entre la hauteur réelle de la tête d’impression et celle affichée sur l’écran. Également, la tête vient vient s’écraser sur le lit lors de l’étape “Leveling auxiliary”.
Quelques détails concernant le problème de décalage entre la hauteur réelle et celle afichée. Après avoir fait un reset des offsets, je procède au “Z calib”. J’envoie donc la tête d’impression en position haute avec la commande “Home All”. Ensuite, je descend la tête d’impression jusqu’au lit, moins l’épaisseur d’une feuille de papier (cf. instructions fournies avec l’imprimante). J’enregistre cette nouvelle valeur et renvoie la tête d’impression en position haute avec “Home All”. Ce que je constate et un énorme décalage entre la hauteur réelle et celle indiquée par l’imprimante. En effet, l’imprimante indique une hauteur de 151.07 mm (cf. photo_1) alors que la hauteur réelle est de presque 185 mm (cf. photo_2). Par curiosité, j’ai fait descendre la tête d’impression de 100 mm, l’écran m’indique donc 51.07 mm (cf. photo_3) or la hauteur réelle est d’environ 55 mm (cf. photo_4), soit une course réelle d’environ 130 mm. L’écart entre la hauteur de tête indiquée et celle mesurée semble donc se réduire, (185mm-151.07mm) > (55mm-51.07mm).
Concernant le problème l’étape “leveling auxiliary”, je pense que cela découle du problème de hauteur. Après avoir calibré la hauteur avec “Z Calib” et en faisant abstraction du mauvais affichage (151.07mm au lieu de presque 190mm), je sélectionne les commandes “leveling auxiliary”, “Home All”, puis “Goto posi.1”. La tête d’impression se déplace vers la tourA (celle à gauche de l’écran LCD), mais elle vient s’écraser sur le lit alors qu’elle est sensée venir se placer 3 mm au dessus de celuici. Ainsi, pour le réglage, plutôt que de descendre la tête vers le lit je suis obligé de la remonter d’environ 1.3mm pour la mettre à environ 0.2mm du lit.
Le problème se répète pour les tours B et C lors du premier calibrage (le manuel conseille de répéter l’opération 2 ou 3 fois).
En cherchant sur le net, j’ai trouvé différent firmware que j’ai essayés, aucun n’a réglé mon problème. Je n’ai plus vraiment de solution. J’attends donc vos conseils.
D’avance un gros MERCI.
Tonio