Wiper motor controler for PIC

Bonjour!

J’ai une grosse plateforme qui devrait marcher sur 2 moteurs de wiper (12V 5A stall 9A) commande a partir d’un PIC.

J’ai vu le “Pololu Dual High Current Motor Driver 9A 6V-36V”

En theorie, ca devrait suffire (je pense), mais avant de sortir 50$, j’aimerais autant etre sur de mon coup. Je demande donc une confirmation pour les moteurs ET la commande a partir d’un PIC

Question bonus:
Je vais devoir prevoir un heastsink de gros calibre?
J’ai aussi pense avoir une fan de CPU, et mettre un 1wire lu par le PIC comme extra safety.

Merci en avance de votre aide! En passant, un vendeur qui repond sur son forum, c’est assez rare (etrangement!), ca fait changement quand on viens ici!

moi ca parait niaiseux un peu, mais mon pere a super grand de terrain a tondre, ca lui prend son samedi a toute les semaines. J’ai donc pense faire une tondeuse avec le meme style d’intelligence que mon roomba.

Rien de complique, bumper et ultra son, rien de plus. Les IR ne marchent pas vraiment dehors a cause du soleil.

Ca devrait tourner sur une batterie “deep charge” style batterie marine, l’idee etant de faire tourner la machine toute seule 3 jours par semaine. J’espere environ 4 heures de tonte par charge. Le terrain est cloture, donc la machine ne se sauvera pas chez le voisin :slight_smile:

Mon pere pensait pouvoir faire charger au solaire, mais quand il a vu le prix d’un panneau, il a change d’idee! Un chargeur de batterie super-intelligent coute encore moins cher que le panneau tout seul.

La machine fait 17 pouces de large par 33 de long, c’est rectangle. Je pense que c’est une erreur de conception, mais je suis rendu un peu loin pour retourner en arriere. Au pire aller, je ferai une version 2 qui sera plus ronde: plus je regarde mon roomba, plus je trouve que l’ingenierie dans la machine est assez impressionnante. Ca parait juste pas quand tu ne fais que “passer la balayeuse”. C’est quand tu essayes de faire un truc similaire que tu te rends comptes que c’est pense pas mal comme machine.

Je pensais monter ca sur un 16f628, mais il n’a qu’une seule sortie PWM, va falloir que je regarde plus gros, avec 2 PWM, et idealement 3 sorties PWM:
2 moteurs de traction et 1 pour le servo qui fait scanner les ultrasons
-si quelqu’un a une idee, c’est le temps!:smiley:

je suis pas un super programmeur de uC (mais pour les databases, je suis pas mal meilleur!), je fais donc avec le picbasic de base. (l’autre est bin trop cher!)

je pensais pouvoir finir pour cette ete, mais ca a l’air que ca va aller a l’annee prochaine. en tk…:frowning:

j’ai mis des moteurs de wipers pour avoir en masse de torque, etre degeare, pouvoir tourner pendant des heures, pouvoir tourner dans le gazon humide, tout ca sans que ca coute la peau des fesses: j’ai eu les moteurs et le wormgear qui viens avec pour 10$ chaque a la scrap, ya juste fallu que je demonte moi meme. Et il y en a plein d’autre d’ou ca viens si jamais un des deux moteurs lache. Ca me prenait du heavy duty, ca ne tourne pas sur un tapis de sumo, c’est pas mal plus sale par terre dehors.

J’ai note tes commentaires pour la fan. etant donne que ca tourne de jour sous le soleil, je vais tout d’abord laisser tourner sans fan et regarder la temperature de facon continue, pour voir ce que ca donne, et ajouter la fan apres si necessaire (je pense que ca le sera…)

Merci de tes commentaires. J’ai aussi ete voir ton sumo. ca a l’air pas pire comme sport de geek! :smiley:

A+
Spou

Moi j’ai deja utiliser se module dans mes robots sumo.

C’est #1. Surtout avec le feedback de courant des moteurs.

Tu codes ton PIC en C ou assembleur? Quel famille de PIC tu prends?

Pourquoi tu prends des moteurs de windshield? Tu doit surement en avoir.
Tu as déjà des roues pour aller après tes moteurs?
Les moteurs de banebots.com sont genial! Les banebots son cher mes tres facile a installer et utiliser.

Oublie pas que tes moteurs son 5A a vide.
Toi tu ajoute des piles, une platforme, etc
Le poids augmentre beaucoup et le courant aussi.

Moi je dit go pour la fan de PC sur le h-bridge!!
C’est hot quand c’est over kill! Moi je pense faire la meme chose. Moi je vais consommer beaucoup plus car je fais un robot sumo avec aimant pour aller un jour au robogames en Californie. Le robot va etre coller au sol et les moteurs vont tirer du jus!! :slight_smile:

Moi je prépare une platforme pour transporter mon laptop avec deux moteurs de banebots. Une grosse machine!
Je vais prendre le board que ta montrer.

Moi dans mon robot sumo j’ai mis le module sur socket comme sa je l’enleve pour le mettre dans d’autre project.
Les robots sumo c’est 1 fois par année alors c’est poche de souder sa. 50$ qui dort.

mes videos de robots
youtube.com/jeromedemers

Si votre PIC offre une sortie PWM ce serait excellent comme contrôleur (tous les PIC devraient avoir cette fonctionnalité). Un radiateur est optionnel et servirait surtout pour empêcher le pire cas. Le ventilateur lui serait “overkill” mais si vous en voyez le besoin c’est bien. Monitorer la température est toujours un bonne idée.