Salut,
Je travaille actuellement sur le projet Synopsis qui a pour première phase le développement logiciel. Il permettra la reconnaissance vocale, visuelle et une programmation “user-friendly” par les utilisateurs. Je prévois la mise en sortie en été 2009. La deuxième phase, laquelle m’amène sur ce forum, est de connecter de la robotique et le contrôle par le logiciel.
Voici quelques informations sur mon projet et mes intentions :
Contrôleur : EEE-PC Asus SubNotebook (pas de plug sérial…)
Logiciel : développé en Pascal sous Delphi, nommé ‘Synopsis’ , par moi
Hardware actuel : Caméra wireless LinkSys
Base robotique : voir ci-dessous.
Les plates-formes robotiques regardés : irobot (le icreate type ‘roomba’), spykee (le jouet de meccano), rovio (le jouet de wowwee), le vex.
Spykee et rovio ont été écartés de mes choix faute de développement existant actuellement (et ce sont des jouets). Le iCreate est cool avec ces quelques 30 senseurs mais son utilisation est limitée davantage pour l’intérieur.
Le Vex maintenant… Je vois qu’il est possible de communiquer avec le robot via le 2.4 Ghz et sur une télévision. Je me demandais s’il est possible de convertir le signal pour du wireless ? La compagnie offre-t-il un convertisseur ou une solution autre pour contrôler le Vex via un contrôleur autre que Vex ? Mon objectif est d’arriver à commander le robot via wireless ou en USB… Vex est-il un bon choix pour créer du n’importe quoi pour réaliser des tâches ? Voici quelques exemples de tâches que je prévois incorporer :
- Replacer les chaises à leur endroit autour de la table ;
- Faire le lit (ajouter des clips à chaque extrémité pour une détection d’un objet spécifique ou encore, raccorder les extrémités avec des fils tirer par le robot) ;
- Démarrer l’aspirateur iRoomba ;
- Surveiller la maison ;
- Venir me réveiller le matin dans ma chambre (Synopsis le fera déjà) ;
- Me faire un rappel de mon agenda (Synopsis le fera déjà) ;
- Se recharger de par lui-même (Je le ferai probablement via Synopsis avec un paramètre de temps alloué pour le fonctionnement machine ) ;
- Tirer ou ouvrir les rideaux ;
- Ouvrir et fermer des portes (une petite planification pour l’aspirateur iRoomba) ;
- Épousseter (possible avec un moteur rotatif et un petit balais absorbant, le logiciel devra calculer les distances ou encore, ajouter un bidule de distance au niveau du balais. Éviter les endroits fragiles) ;
J’ai choisis XP et un contrôleur sub-portable pour cibler un plus grand nombre de gens. Le Vex Microcontrôleur est cool mais pas assez ouvert…
SVP, je souhaite avoir vos suggestions sur ce projet. Mes connaissances sont encore limitées même si j’en ai passé du temps à chercher…
Merci d’avance !
Jeff