Bonjour, je suis en stage et je dois réalisé une tondeuse radiocommandé. J’ai regardé les différents composants nécessaire à la transmission de donnée mais je ne sais pas si ils sont compatibles. Je dois pouvoir faire avancer reculer et tourner ma machine sachant qu’elle sera tracté par deux moteurs, un sur chaque roue arrière. Je pensais donc mettre un système de commande à distance du type : Joystick -> Microcontrolleur Arduino -> Transmetteur … Recepteur -> Microcontrolleur Arduino -> Controle moteur -> Moteurs.
Qu’en pensez-vous? Faut-il un transmetteur à plusieurs voies? Un recepteur à plusieurs voies? Si oui combien de voies me faut-il?
Bonjour, et merci pour votre aide.
Je n’ai pas tout compris avant, le noeud de réseau est-il vraiment indispensable? me faut-il en plus un microcontroller Arduino?les modules Xbee servent comme emetteur et recepteur?
Sinon le site que vous m’avez proposez est très complet.
Bonjour, j’ai acheté une télecommande et un recepteur RC ainsi que des moteurs que je controle grâce à des variateurs. J’aimerais pouvoir controler facilement des actuateurs linéaires. Sur ce produit, robotshop.com/actuateurs-L12-P-firgelli-technologies-4.html, il est marqué Contrôleur intégré avec interfaces industrielles ou servomoteur RC. Est-ce que ca veut dire que je peux le brancher sur mon recepteur RC et qu’il sera configurer?
Bonjour, je cherche à controller deux moteurs CC de 350W chacun avec un courant maxi de 18.2 A. Est-il possible à partir de ce produit : robotshop.com/sabertooth-2x25-dimension-engineering-2.html, de controler séparement les deux moteurs(une consigne mais les deux moteurs ne réagissent pas de la même façon) et parfois de les controller identiquement.
Bonjour,
J’utilise une batterie en 12v, et la valeur de 18.2 A correspond au courant continu. Par contre mes moteurs ne disposent pas de codeur, je me demande donc s’il est possible de les asservir en vitesse et position?
Bonjour, j’ai suivi vos conseils en achetant le sabertooth 2x25A et celui ci fonctionne bien. Par contre j’ai des problèmes d’interference dus au moteurs électrique, ce qui fait que je n’ai plus de commande(RC) a partir de 10 m environ.Alors que ma radiocommande est faite pour au moins 1 km. On m’a conseillé de mettre es condensateurs en parallèle sur chaque moteur, seulement au-délà de 1picoF la carte detecte une erreur. Que me conseillez-vous comme condensateur? Est-ce déjà arrivé comme problème?
Merci d’avance
bonjour, je dois pour un projet scolaire savoir s’il est possible de créer une tondeuse radiotélécommandé donc je voulais savoir si tu avais réussit à fabriquer une tondeuse radiotélécommandé.
merci
Vous devrez créer un protocole de communication avec vérification des données (checksum ou autre). Si la communication se perd, mettez en place des mesures de sécurité
[FONT=Tahoma]Non - il faut que vous choisissez le propre modèle -I ou -R. Le lien que vous avez est pour l’option** -P**. Regardez dans le [/FONT]manuel L12
Soyez certain que la valeur de 18,2A est le courant continu (chargé) au lieu du courant sans charge. C’est quoi le voltage que vous allez utiliser? Ce contrôleur vous permet de contrôler deux moteurs indépendamment (direction et vitesse).
Le module Sabertooth 2x25A fonctionnera, mais si votre robot rencontre une pente, le courant augmentera (probablement) en haut de 25A, qui arrêtera le contrôleur. Un contrôleur de 30A ou plus serait préférable si possible. Vous n’avez pas besoin d’un encodeur pour contrôler la vitesse et la direction; le contrôleur utilise PWM. Un encodeur est utile si vous voulez savoir le nombre de révolutions ou avoir une vitesse plus exacte. Sans encodeur, c’est probable qu’avec le même signal, les deux moteurs tourneront à une vitesse un peu différente et vous devrez ajuster votre code un peu.
Pour la communication vous pouvez utiliser des modules Xbee. Ils peuvent être branchés directement a certains modules Arduinos ou peuvent utiliser un ) Xbeeshield. Ces modules peuvent prendre en compte la qualité de la transmission de données et assurer un lien fiable entre deux transmetteurs.
Aussi, étant donné que le controleur envoie des signaux PWM (de haute fréquence) aux moteurs et que le condensateur agit seulement sur les hautes fréquesnces, que le controleur de moteur voit un court circuit a l’entrée du moteur.
Plusieurs ressources existent. Voici quelques autres références:
[
Vos moteurs sont grands et produisent un champ magnétique autour d’eux. S’assurez d’avoir du distance entre vos moteurs (et le contrôleur) et le récepteur, ajouter du blindage électromagnétique (être certain que la chaleur peut encore dissiper des moteurs) et lisez des suggestions en ligne pour avoir d’autres idées.Wikipedia: Blindage électromagnétiqueWikipedia: Electromagnetic interference](http://fr.wikipedia.org/wiki/Blindage_électromagnétique)