Bonjour mes chers amis de robotshop. Mon projet Synopsis avance à grand pas : la structure est montée avec des tuyaux de PVC, un portable EEE-PC sur la base mobile Create de iRobot. Bientôt, je vais vous prouvez qu’un robot, peu dispendieux, peut accomplir du multi tâche : fermer/ouvrir les rideaux, ouvrir / fermer les portes, replacer les chaises, nettoyer les comptoirs, surveiller, agir en tant que tele OP à distance, faire de la reconnaissance vocale, faire de la reconnaissance visuelle, changer les postes de TV et contrôler les appareils électroniques RFID, me réveiller le matin, agir en tant que station de musique mobile, aller me chercher une bière (ça c’est important), agir en tant qu’agenda vocale, agir en tant qu’annonceur de nouvelles et faire le lit… Mais…
La base mobile se recharge d’elle même avec le docking station du Create d’Irobot. Le portable lui, utilise sa prise… Lorsque le Create va sur sa charge, je dois aussi connecter le portable à la plug du mur. Cela nécessite un certains niveau de force et je me demandais si vous n’auriez pas un bidule aimanté ou un moyen de connecter ‘facile’ une prise ordinaire avec le mur. J’ai oui dire que l’induction entre peu à peu dans l’industrie - personnellement, je ne fais pas confiance à cette technologie que je crois être hautement cancérigène-. Auriez-vous des suggestion ?
Merci !!!
Jeff
Hey merci Jonathan !
Pour ce qui est d’identifier la prise murale, aucun problème puisque la base roomba ‘create’ de recharge sera située juste en avant d’une prise. En se reposant sur sa prise lors d’une recharge, une autre prise pourrait se connecter lors du mouvement. Par contre, - j’ai mal expliqué - je ne crois pas que le mouvement de la roomba soit suffisamment ‘fort’ pour connecter et se déconnecter sur la prise murale via un embranchement standard. Le docking station pourrait peut-être être ‘tweaker’ pour recharger autant la roomba create que le portable via sa prise normale… ou une batterie (question de permettre une plus longue durée. Par contre, une batterie autre que lithium peut peser beaucoup sur un roomba… Et une batterie lithium coûte chère. Surtout que le portable permet déjà une utilisation jusqu’à 9,5 heures - nettement supérieure à une batterie de roomba -.
Ton idée de la charge ‘style dock station’ de la roomba, que je pourrais ‘tweaker’ me semble intéressante. Mais cela demanderait du temps d’investigation alors qu’un branchement ‘custom’ existant p-e par un fabricant pourrait me sauver du temps que je suis près à payer en argent… C’est surtout à ce niveau que la question se posait. Un des objectifs de ce projet est de réduire les coûts et d’obtenir un rendement optimal de l’aspect temps main d’oeuvre / résultats du robot. J’espère avoir le temps de le terminer avant la fin. Ce sera mon petit requiem à la mozart.
Merci pour la réponse, c’est vraiment apprécié.
Jeff
Certainement, en voici quelques-unes:
Le robot lui-même pourrait se brancher via sa reconnaissance visuelle. La prise de courant pourrait être identifiée par le robot aussi bien qu’une face humaine.
Alimentation du portable par une batterie sur le robot (single power system) donc quand il se dock, la batterie primaire qui allimente le système serait rechargée, ce qui alimenterait le robot en entier.
Création d’un dock custom, avec un deuxième contact pour la batterie du portable.