Hello roboshop et félicitations pour votre site très bien élaboré .
Etant novice en la matière je me pose un certain nombre de question …
j’ai acheté récemment sur le site de IGUS France un rail avec un plateau que je souhaiterais motoriser aussi bien en vertical qu’en horizontal .
l’utilisation sera pour la randonnée, le ski , et toutes autres conditions extrêmes
je souhaiterais également ajouter un pan / tilt sur ce plateau .
le matériel video utiliser est un canon 60D d’un poids total d’environ 1.5 kg
Je n’ai absolument aucune notion en électronique, mais je suis un bon bricoleur.
Mon idée est de mettre un moteur posé sur un socle sur le bout du rail , ce **moteur **étant relié directement sur la poulie d’entrainement :
**Quel type de moteur acheter chez vous ? **( servomoteur , moteur continu, pas à pas ). A noter que je souhaiterais l’utiliser ce moteur à basse qu’à haute vitesse ( Timelapse, Motion Blur etc…)
**Quelle carte controleur utiliser ? **( joystique servocity , 4 potentiomètre servocity, carte arduino …)
Merci d’avance pour vos réponses, en espérant avoir été assez explicite dans mes demandes en ce qui concerne les différents éléments que je dois acheter chez vous.
Bonjour,
Je suis très intéressé par la sélection matérielle de david68170.
Pouvez-vous me donner les références des éléments manquants (l’accès à l’encodeur du moteur et le chargeur de batterie) ?
Vu que le dernier message de david68170 remonte à près d’un an, y-a-t-il du nouveau matériel plus adapté pour faire son propre slider motorisé ?
Merci d’avance
olivier
Pour une vitesse variée, nous suggerons un moteur a engrenage. Choisissez un qui correspond a la vitesse maximale que vous voulez, car vous allez aussi acheter un controleur de moteur CC qui varie la vitesse.
Un potentiomètre suffira. Notez que le contrôleur de moteur que vous achetez devrait avoir une entrée analogique.
Il faut en premier choisir la longueur de la rail, car des courroies de distribution long ne sont pas très facile a trouver.
Si vous choisissez un moteur a engrenage de 6V, les servos sont aussi a 6V, vous pouvez l’alimenter avec un pile de 6V (NiMh ou plomb d’au moins 2Ah, préférablement plus haut).
Malheureusement nous n’avons pas d’exemple autre le lien que vous avez inclus. Referez-vous au manuel du contrôleur pour voir comment ça se branche au moteur / batterie / potentiomètre.
Le son peut être réduit en utilisant des condensateurs et d’utiliser du mousse acoustique. Pour la batterie, le moteur fonctionne a 7.2V (idéal), mais vous pouvez aussi l’utiliser a 6V (notez que la vitesse maximale sera réduit). Pour pouvoir utiliser l’appareil pendant le plus long durée de temps, considérez une batterie en plomb de 6V et 5Ah (ou plus) achetée localement. Si le poids est important, considérez la batterie 6V, 2800mAh avec le fil connecteur et le chargeur. 6V vous permettra d’utiliser une batterie pour alimenter le moteur CC et les servos.
Tout semble correcte, sauf vous n’aurez pas accès a l’encodeur du moteur. Vous aurez aussi besoin d’un chargeur de batterie. La fluidité dépends de plusieurs choses:
]qualité du potentiomètre/:m] ]friction dans le moteur et les engrenages (et la charge)/:m] ]code inclut sur le contrôleur de moteur/:m]
Considérant les composantes que vous avez choisi, la fluidité du rotation devrait être bonne.
Il n’y a pas eu d’avancements majeurs a propos des moteurs / contrôleurs, mais votre choix repends sur vos besoins et le poids total du “slider”. Il y a plusieurs choix de chargeurs de batteries incluant RB-Ten-02, RB-Hct-01 et autres…