Servomoteurs numériques

Bonjour,

je débute dans le domaine de la robotique et suis nouveau sur le forum. Je souhaite me lancer dans la fabrication d’un bras robot et j’aurais besoin de quelques conseils pour le choix des servomoteurs.
Je compte utiliser la carte SSC-32U associée à une carte ARDUINO pour les contrôler.
La rapidité du bras est secondaire mais je souhaite qu’il soit le plus précis possible. J’ai cru comprendre que les servomoteurs numériques (HS5805MG et HS5645MG par exemple ) seraient plus précis que leurs équivalents analogiques.

J’aurais aimer savoir si:
les servos numériques apportaient un vrai plus en terme de précision par rapport à des servos analogiques?

les servos numériques pouvaient être utilisés sans problème avec une carte SSC32U ?

Merci

@Quanta6626 Bienvenue dans la communauté RobotShop. Il existe en fait de nombreux articles et vidéos en ligne décrivant les différences entre les servomoteurs analogiques et numériques. La précision dépend du jeu dans les engrenages, du potentiomètre et du couple, qui ne changent pas entre les servos analogiques et numériques comme les 805 et 5805. Les servos numériques fonctionnent à une fréquence plus élevée, ce qui permet un couple de maintien potentiellement plus élevé, une réponse plus rapide et une bande morte plus petite. Vous pouvez comparer encore plus de spécifications ici:


Si vous créez un bras robotique et que vous envisagez d’utiliser des servos RC normaux comme le 805 d’Hitec, envisagez d’utiliser la mécanique d’un bras robotique de la série Lynxmotion AL5:

Si vous souhaitez essayer une technologie plus récente, pensez à:


1 Like

Bonjour,

un grand merci pour votre réponse et ces informations. J’avais pensé aux “smart servos” mais ils sont malheureusement trop chers pour moi. Je pensais donc que les servos numériques étaient, en quelque sorte, une alternative (en terme de précision) entre les servos classiques analogiques et les “smart servos”.
j’avais trouvé sur internet ,entre autre, ce genre d’article:
http://techniquemodelisme.free.fr/Modelisme/servomoteur

Ces articles semblent indiquer que, de manière générale, les servos numériques sont plus précis mais, n’ayant pas eu l’occasion de comparer, j’ignore si l’éventuel gain de précision justifie la différence de prix entre ces deux types de servomoteur.
Mon idée, à l’origine, était effectivement d’utiliser les pièces mécaniques des bras AL5 ainsi qu’un contrôleur SSC-32U mais de remplacer les servos analogiques par des servos numériques.
Si vous avez eu l’occasion d’utiliser les deux types de servomoteur, je me permets de vous demander votre avis: est ce que le gain en terme de précision, s’il existe, est significatif?

Je vous remercie pour votre aide.

Malheureusement pas comparé directement un servo Hitec analogique avec l’identique numérique. Pour $9 USD de plus, ca vaut la peine pour la 5805:


Votre choix pour la 645 et les autres.


Notez que si vous utilisez la AL5, vous devez choisir des servos spécifiques pour leurs dimensions.

1 Like

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse.
Concernant la compatibilité des pièces du bras AL5 avec les servos numériques, il semble, sauf erreur de ma part, que les servos numériques et analogiques aient des dimensions semblables (HS5805 VS HS805 et HS5645 VS HS645).
Par contre j’ai toujours un doute concernant le contrôleur SCC32U : peut-il gérer des servos numériques de la même manière qu’il gère les servos analogiques ?

Cordialement

Oui, un servo analogique et un servo numérique reçoivent le meme signal.

Bonjour,
un grand merci pour votre aide. Je pense donc utiliser des servos numériques qui me semblent être un bon intermédiaire entre servo analogique et smart servo.

Cordialement