Bonjour,
Je modifie actuellement une machine industrielle qui fabrique du tissu, je suis seul dans ma petite entreprise textile et j’ai besoin de conseils pour avancer ne trouvant pas de solutions dans mon secteur géographique.
Sur le schéma ci-dessous vous pouvez voir le système embarqué sous la machine qui permet d’enrouler le tissu.
Le système actuel sur la gauche (poulie et courroie jaune) entraine le mandrin qsur lequel s’enroule le tissu mais il ne convient pas. Je le remplace par un motoréducteur fixé sur l’axe de rotation du mandrin (tube bleu marine) au niveau de la poulie supérieure.
Mon problème est lié à la commande de vitesse du motoréducteur car la vitesse d’enroulement du tissu autour du mandrin doit varier entre le début du rouleau (mandrin= 3 cm de diamètre) et la fin du rouleau (30 cm de diamètre) et j’ai besoin d’un couple constant pour que le tissu s’enroule correctement (sans plis) autour du mandrin. Le poids du rouleau fini est de 30 kg. La vitesse indiquée V1 est constante et très lente (6 m à l’heure).
Le motoréducteur Crouzet de 5 Nm (24V CC, 82867012) que j’ai installé entraine bien mon mandrin et convient pour un rouleau de 30 kg. Par contre je ne sais pas comment gérer ma vitesse en fonction de mon couple résistant ® et de l’avancement du diamètre du rouleau.
J’ai regardé ici sur le site pour acheter un contrôleur de vitesse adapté mais je ne sais lequel choisir pour répondre à mon besoin. Je m’oriente vers un contrôleur PWM, mais si je lis bien ici robotshop.com/blog/fr/commen … teur-4307# je pense qu’il me manque aussi un microcontrôleur…
Si vous avez des conseils je suis preneur
Merci d’avance.
Eric