Recherche de matériel pour actionner un axe

Bonjour

Pour ouvrir et fermer la trappe de mon poulailler je cherche un moteur que je fixerai sur mon axe avec à roulement à billes. J’ai donc identifier le matériels suivants qui pourraient faire l’affaire :

1 moteur
robotshop.com/eu/fr/moteur-e … ytron.html
Son support
robotshop.com/eu/fr/support- … paire.html
Son moyeu
robotshop.com/eu/fr/moyeu-un … ololu.html

Par contre sur le moyeu j’ai besoin de monter une roue munie des engrenages pour faire tourner mon axe sur lequel va s’enrouler le fil pour faire monter la trappe et inversement.
Pouvez-vous me donner les modèles dispo sur votre site car je n’ai rien trouvé qui me convienne.

J’ai aussi besoin des butées pour arrêter le moteur lorsque la trappe est en position fermée et inversement en position ouverte. J’ai pensé à ce modèle :
robotshop.com/eu/fr/capteur- … ision.html
Es-ce le bon produit?

J’ai cherche aussi d’un produit pour inverser le courant. Par exemple la trappe s’ouvre et s’arrête lorsque touche la butée supérieure puis s’abaisse et s’arrête lorsque la trappe touche la butée inférieure. Quel modèle me préconisez vous?

En ce qui concerne l’alimentation j’ai du 220 volt à proximité de mon poulailler sur lequel je peux mettre une alimentation.

L’ensemble sera commandé par un module domotique ZWAVE.

En vous remerciant par avance pour votre aide sur le choix des matériels,

Bonjour Merou,

Il y a plusieurs choses a prendre en considération pour un tel projet.
Le premier serait de voir quel type de signaux / contrôle vous pouvez avoir avec votre module ZWAVE. Vous avez l’équipement, le modèle ?

Ensuite, trouver le type d’actuateur qui serait le plus facile a utilisé et compatible avec le dit ZWAVE.
Si le module ne le permet pas, il faudra peut-etre avoir un module (ex: Arduino) qui fera le controle de la porte et l’interface avec le ZWAVE.

Pour une porte, il serait préférable d’utilisé un Actuateur Linéaire. Certains inclus les fin de course a l’interne.

:slight_smile:

Merci pour votre réponse.

Pour la partie Domotique, je sais gérer. Je possède une box eedomus et en ce qui concerne les modules je peux opter pour les modules de chez FIBARO FGS221 ou Qubino ZMNHAD1. Pas utile de passer par un module arduino.

L’actuateur linéaire peut être une solution par contre je ne sais pas gérer le retour. Il est nécessaire d’inverser le courant pour la fermeture ou vice versa pour l’ouverture.

Il existe des actuateurs qui ont des entrée d’autre types que seulement renversé l’alimentation.
Par exemple un signal PWM de type R/C, donc pas besoin de contrôle au niveau des fin de courses.
Actuateurs Servocity
Actuateur Firgelli PLC/RC
Il est possible d’utilisé un Arduino pour faire un contrôle de la polarité et des fin de courses et ensuite votre module ZWAVE parle directement au Arduino.
Aussi simple et petit qu’un Microcontroleur Cuteduino Compatible Arduino.

Bonjour,

Après recherche sur internet il m’a été conseillé de mettre un relais inverseur à 2 sorties indépendantes que je pourrai le relier à un actionneur et à un module ZWAVE FIBARO FGS221 pour gérer les ouvertures/fermetures. Cette solution me paraît la plus simple à mettre en oeuvre.

Je regarde sur votre site ce que vous avez comme actionneur linéaire. Je recherche un modèle avec une course de 150mm et le plus compacte possible. La trappe ne pèse que 250g donc pas besoin d’avoir un modèle puissant.

Par contre je trouve rien sur votre site en ce qui concerne les relais inverseur.

Vous pouvez utilisé deux relais pour effectué le renversement de polarités.
Il y a beaucoup d’exemple sur Google.

Un Module de Relais 5v a 2 Canaux est tout indiqué pour le projet.
Si vous pouvez utiliser une course de 100mm, un actuateur Firgelli L12 ou L16 serait un bon choix.

Sinon nous tombons dans de gros actuateurs.

Ce modèle me convient
robotshop.com/en/firgelli-te … ntrol.html

Par contre dommage que vous n’ayez pas de relais en 12v 2 canaux afin de utiliser qu’un seul transfo pour l’actuateur et le relais.

Ce modèle est une version R/C qui ne ce controle pas avec des relais mais avec un signal PWM de type R/C.
Nous avons des relais industriel “Relais 12VDC DPDT” si necessaire.

Mince dommage car je recherche un modèle le plus simple possible. Merci pour votre retour je regarde donc ce que vous avez en vente parmi les modèles non R/C.