Pilotage moteur pas a pas

Bonjour, nouveau sur le forum , j’ai quelques connaissances sommaires en électronique.
Pour une application en astronomie amateur, je souhaite piloter un moteur pas a pas hybride(RS 440-458)pour le faire tourner à 1 tour/minute.Je voudrais utiliser une batterie 12V pour alimenter le module de commande mais pas d’ordinateur interposé.
Quels modules dois-je choisir dans la gamme proposée?
Merci pour votre aide
Cordialement
Jacques

C’est encore moi ! J’ai branché le moteur sur le bornier M1/M2 du blindage. Pas de rotation
Je l’ai branché sur les bornes 8/9/10/11 et il s’est mis à tourner, environ 20t/mn. Le potentiomètre, branché sur 5v/Grd et 2 ,n’a aucun effet.
J’obtiens les mêmes “non résultats” en connectant directement sur l’Uno.
Tout se passe comme si le blindage n’exstait pas.
Y a-t-il un problème de programmation, j’ai simplement “televersé” les examples motor knob et steeper speed control en corrigeant le nombre de pas et le nb de t/mn .
Pouvez vous m’aider ,
Merci d’avance

Jacques

le potentiometre est livré avec un cable de connection comportant deux prises femelles à 3 pins.
Je pensais trouver sur le blindage l’emplacement adéquat, sans avoir à couper les fils pour faire le branchement préconisé sur votre lien. Vous confirmez ?

Voila, je reviens vers vous aprés avoir reçu le Uno et monté le Ada 02.J’ai connecté le Uno au PC et tansféré les exemples “motor knob” et “steeper speed control”. J’ai installé le Ada02 sur le Uno et la led verte s’allume quand j’alimente en USB ou avec une pile 9V.
Questions: Dois je programmer autre chose ou les deux “exemples” installés sont-ils suffisants ?
Où connecter la prise trois broches du cordon du potentiomètre Phidgets 1116?
Puis-je connecter le moteur en M1/M2 ou en M3/M4 ?
Merci pour vos réponses,
Cordialement Jacques

Bonjour,J’ai transféré les exemples “motor knob” et “steeper speed control”, dois-je faire une autre manip ou est ce suffisant pour faire tourner Uno ?

Il faut savoir deux autres specs: c’est un moteur unipolaire ou bipolaire? Aussi, c’est quoi le courant requis? Lorsque vous savez ces specs, vous pouvez choisir un controleur de moteurs pas-a-pas.

En ce moment nous n’avons pas de contrôleurs de moteurs pas-a-pas qui fonctionnent sans être programmées ou branches a un microcontrôleur/ ordinateur. Nous suggérons le RB-Ada-02 (kit - soudure requis) ou RB-Cyt-23 avec un Arduino.

Ca semble convenir a votre moteur et vos besoins. Nous suggérons acheter / utiliser les connecteurs RB-Ite-58.

Vous devez acheter une microcontrôleur comme le Arduino Uno. Ensuite vous programmez le Uno pour accepter des signaux d’une potentiomètre ou autre capteur, et ensuite envoyer les bonnes signaux au contrôleur pour la vitesse / direction.

12V et 1A+ serait parfait. Soit avec une batterie 12V ou une alimentation murale.

En regardant les specs, ça dit “Courant: 0.6A”; nous espérons que c’est le courant maximum.

Ça fonctionnera aussi, mais vous aurez besoin d’un microcontrôleur aussi.

Ordinateur -> Arduino (programmer)

Potentiomètre -> Arduino -> Contrôleur de moteur -> Moteur Pas-a-pas

Alimentation 12V -> Arduino
… -> Contrôleur de moteur pas-a-pas

Ca vient avec des connecteurs pour un Arduino, mais ca vous permet pas d’ajouter d’autres choses. RB-Ite-58 vous permettra de plus facilement brancher d’autres capteurs etc.

arduino.cc Regardez les tutoriels en ligne pour comment contrôler des moteurs pas-a-pas. Aussi:
robotshop.com/content/PDF/adafruit-motor-shield-arduino-user-guide.pdf
robotshop.com/content/ZIP/adafruit-stepper-library.zip

Certainement.

Voici des instructions sur comment brancher un potentiomètre: arduino.cc/en/Tutorial/Potentiometer

Et voici les instructions sur l’usage du blindage RB-Ada-02: ladyada.net/make/mshield/use.html

Il n’est pas nécessaire de couper votre fil, vous faites le branchement comme il vous semble le mieux. En ce qui concerne le code, vous pouvez en effet utiliser ces deux exemples pour écrire votre programme.

Je pencherai plutôt pour le RB-Ada-02, pas de problème pour le soudage.
Par contre je voudrais savoir comment faire varier la vitesse du moteur et comment alimenter ce module.
D’autre part, le BigEasy me serait-il utile ?
Désolé pour toutes ces questions mais j’ai vraiment besoin de guidage “pas a pas”" pour moi !!

Merci pour votre réponse
C’est ce moteur radiospares-fr.rs-online.com/web/p/moteurs-pas-a-pas/0440458/
Il lui faut 0.6A et on peut le faire fonctionner en unipolaire ou bipolaire.
Je ne voudrais pas utiliser d’ordinateur, simplement brancher du 12V ou 6V éventuellement et avoir un simple potentiomètre pour régler finement la vitesse.
C’est pôssible ?

Ca prend tournure !
Donc je prends l’Ada 02, je suppose que les connecteurs Ite 58 sont pour relier l’Arduino Uno.
Aurais-je le mode d’emploi pour programmer celui-ci car je n’ai jamais pratiqué ce genre de sport !Faut-il un logiciel et des compétences particulieres ?
Sur mon montage précédent, qui m’a fait défaut, j’utilsais une batterie 12V/12Ah. Est-ce que ça sera compatible ?.

Voilà, j’ai commandé les éléments et en attendant leur arrivée je vais potasser les tutotiels. Merci pour votre aide
Cordialeement

Jacques