Phidgets

Bonjour !

J’espère que vous allez bien. Après VEX, j’ai découvert Phidgets. J’ai fouillé un peu sur youtube et le web pour obtenir des histoires de succès avec l’utilisation des phidgets pour les projets robots. L’idée de me débarasser d’une connectivité compliquée entre l’ordi et les senseurs et moteurs me plaît. Une connection USB, un programme à développé et Hop ! Mais j’aimerais avoir votre avis… La compagnie existe depuis longtemps et distribue un peu partout dans le monde. Mais pourtant, je n’ai pas vu de grande université qui l’utilise. Peut-être parce que c’est… simple ? Ou il me manque des informations. Je me disais que ce serait une bonne idée de combiner les phidgets avec les supports en métal du kit VEX. Je me demande si ce serait compatible.

Merci !

Merci beaucoup pour vos réponses. J’apprécie. VEX m’intéresse beaucoup et j’hésite entre ça et les phidgets. Je tente de mesurer les pour et les contre de chacune des solutions. Au final, le désavantage du VEX est l’avantage des phidgets : un contrôle PC en temps réel. Quelle est le meilleur contrôleur existant sinon un bon vieux PC avec son OS ? Aussi, VEX semble offrir un chassie à la LÉGO ; s’assemble relativement facilement et est d’une bonne résistance. Les tactiques de ventes du VEX me déçoivent un peu : un kit de 500 $ avec un microcontrôleur vient sans le logiciel pour programmer. C’est assez dommage…

Aussi, un aspect vraiment important pour les tâches domestiques dont j’envisage les action attribuées au robot, c’est la reconnaissance des objets. Comment ? Un algorithme de reconnaissance par caméra ? Les tags phidgets : une minuscule rondelles à coller sur les objets. Avec ces objets, il serait même possible d’orienter le robot et de lui fournir son emplacement. J’imagine un exemple : ce tag placé en bas d’un interrupteur de lumière. Mon interface est paramétré pour fermer cette lumière à une heure précise. Le robot s’oriente à l’emplacement ciblé et ferme la lumière. Cette conception permet d’extérioriser le filage typique d’un système de domotique. J’imagine aussi la possibilité de tirer les rideaux, replacer les chaises, ouvrir et fermer des portes, etc.

Avec phidgets, les interfaces permettent aux programmeurs (comme moi), de transposer une réalité physique en quasi réalité virtuelle. Ce serait idéal si phidgets offraient un mini-GPS comme le rovio…

Est-ce que ça du sens ce que je dis ? Je ne suis pas trop malade dans tête ?

Jeff :stuck_out_tongue:

Merci pour vos réponses. Ça me rassure : je ne suis pas si tant cinglé… Pour le rovio, j’y ai repensé et je crois que l’utilisation du mini-GPS est onéreuse et exagérée. Un objet qui se déplace d’un point vers l’inconnu, en contact avec une surface, permet la lecture de son déplacement. Un objet inhabituel se trouve sur le parcours ? Il contourne cet objet en laissant la trace du parcours. Mais au final, on peut toujours refaire le chemin inverse… C’est comme de dessiner sur un tableau en laissant glisser sa craie sans la retirer. La seule utilité du mini-GPS Rovio ? Une perte de contact avec la surface ou l’environnement laissant “une trace”. Dans le cas d’une voiture, un GPS est utile car il y a plusieurs lignes à tracer et les possibilités sont aussi nombreuses que les parcours… L’idée c’est de créer un “cordon” virtuel entre la machine et sa station de recharge.

Le plus gros problème, comme m’a répondu un de vos experts, c’est la source d’énergie. L’idéal serait d’inclure des batteries nucléaires, comme en possèdent certains détecteurs de fumée (durée de 10 à 25 ans sans changement). Le risque est considérable… autrement, au lithium ? Je ne sais pas.

Vous avez accès aux pièces ? Pourriez-vous me confirmer, si possible, que les trous d’arrimage sur un senseur phidgets sont de largeurs équivalentes à ceux du chassis du VEX ?

À date voici le projet :

Chassis & Structure : VEX
Moteurs et senseurs : Phidgets
Contrôleur : EEE-PC (transportable et permettant la programmation à chaque jour, partout où je vais)
Software : Maison = Synopsis en Delphi avec l’utilisation de COM pour accéder aux logiciels Phidgets. Commandes vocales, possibilités “A.L.I.C.E” incluses, engine pour parler.
Énergie : prise de la maison combinée avec deux panneaux solaires repliables de 800 mA chaque.

J’aurais peut-être un problème au niveau du nombre de prises USB…

Aussi, je vais devoir programmer l’utilisation des composantes Phidgets à l’envers. J’ai l’intention de permettre une lecture comme le robosapien pour la mémorisation des mouvements. Cela évite les “essais erreurs” et facilite de beaucoup la programmation. C’est un peu comme d’exécuter une macro VBA en excel…

“Synopsis, éteint la lumière 24”.
– Le robot se dirige en suivant le tracé “éduqué” ;
– Le robot s’arrête et tente de détecté, sur le mur, la rondelle Phidgets ;
– Le robot se positionne exactement au bon emplacement, face à la rondelle, à la distance “éduqué” ;
– Le robot exécute la routine de fermeture de lumière éduquée.

…c’est possible… mais c’est vraiment long. Le temps du développement de Synopsis est long…

Merci pour vos informations. Je veux vos idées !

Jeff

Avec l’intérêt grandissant pour les solution robotiques PC, les Phidgets sont populaires au niveau universitaire, et à tous les niveaux d’ailleurs. C’est vraiment une gamme de produit excellente.

C’est absolument réaliste, et je crois que cette technologie ne peut que faire rêver!

En passant, si vous voulez un système de localisation comme dans le Rovio, il est possible que nous l’ayons bientot en module. On verra.

Considérez le logiciel EasyC de VEX – le code est pré écrit et peut utiliser tous les capteurs VEX. Phidgets est répandue pas a cause de ses capteurs mais a cause du logiciel. Vous pouvez sûrement suggérer à VEX de développer une interface comme vous avez décrit. Vous devez expérimenter pour savoir si les pièces en métal se connectent aux capteurs Phidgets.