Bonjour,
Je dois améliorer un système de travelling à 3 axes, que j’ai fabriqué avec des unités linéaires (vis sans fin utilisées dans l’industrie). Le but est de filmer des insectes dans le mouvement, en pilotant très précisément une caméra posée sur ce système.
Les moteurs doivent pouvoir tourner à la fois très lentement et rapidement (3 à 500 tr/min) , en marche avant et arrière, s’arrêter, redémarrer progressivement sans effet d’à-coup.
Le système est actuellement motorisé par des motoréducteurs 12v de marque Crouzet, que je commande avec des joysticks (sens et vitesse) via un variateur électronique. Je n’utilise pas d’ordinateur car je n’ai rien à programmer : l’opérateur réagit en live pour suivre les mouvements de l’insecte.
J’ai trois problèmes à régler :
-
le démarrage n’est pas progressif : il faut envoyer une bonne tension pour faire démarrer le moteur, et seulement ensuite on peut réduire sa vitesse pour obtenir le ralenti maximum. Je suppose que le problème vient de la puissance des moteurs ou bien des pignons des réducteurs ?
-
l’imprécision des commandes au joystick : course limitée, retour au point zéro par simple ressort donc manque de fluidité.
-
une panne intempestive entraîne l’emballement ou l’arrêt total des moteurs.
Bilan : je suis prêt à changer tout le système de commande et de motorisation.
-
moteurs : quels modèles me conseillez-vous pour cette utilisation ? J’hésite entre des moteurs à CC ou un servomoteur type robotshop.com/ca/servo-hsr-1425cr-hitec.html. Il y a aussi les moteurs pas à pas…
-
commande : il y pas mal de types de commandes, 3D, joysticks et autres… quelles sont les plus fluides, peut-on paramétrer leur inertie et leur fluidité ?
-
quels variateurs électroniques si version moteurs CC est maintenue ?