HI (sorry for my english i m french)
To begin, the SSC32 cannot she not store of program, then that she eeprom can one connect him and finally how store the data of programming on l eeprom
thank
i have another problem, when i feed ssc32 servo turn automatically 10 ° has 30°et it thus lose the position " 0 ", then in the programmer nor has nothing which allows to re-adjust the position has “0”, is what knows has cause of l use of servo analogical, which does not allow to know in what position it finds the degree d slope? Or has t it craftiness there not to lose the position initial?
Concerning 4 E\S I n saw that of 2 RX and 2 tx, of the blow I does not understand how I can use 2 E\S staying without
Whoa! Um, well… Let’s get Laurent to help you. He’s French.
May want to post his questions in French and English. Translations are getting badly mangled I think. Also some of the Canadian guys might be able to help directly as well.
Salut DJAWHO,
Es tu la personne avec qui je communique déjàpar email ?
Yann ?
si oui, continuons plutôt par email ou poste directement en français c’est plus simple…
je pense que tu as dû utiliser Google translate ou un truc comme ça.
C’est pas l’ideal pour traduire des questions techniques le résultat est parfois un peu confus.
en faite il y a quelque chose que je ne comprend pas concernant la SSC32 il y a 4 entree\sortie mais il ni as que 2 tx\rs ,du coup comme il ni en as que 2 comment peut on utiliser les 2 E\S restantes
enfin j ai pour projet de monter un humanoide :
SSC32
CMUcam 3 (caméra)
17 servo standare +2 a 4 mini servo
détecteur IR + ultrason + détecteur d equilibre + liaison sans fil(indéterminé)
etant donné mon projet ,je ne veux pas utiliser de carte de commande (boat board) mais utiliser un EEPROM 24LC512 sur la SSC32 pour stocker un max de séquences ,
je veux utiliser la CMUcam 3 en tant que maitre ,celle-ci utilisant la coopération sud-sud ,sauriez vous comment je doit procéder ,et quel logiciel je peux utiliser,pour que la CMUcam envoie une requète pour que la SSC32 exécute une des séquences stocker sur l EEPROM
salut laureatus ,si tu es laurent G alors c est bien moi ,et merçi pour ton aide
j’avoue ne pas bien comprendre…
la SSC-32 à32 sorties qui peuvent piloter des servos ou autre chose (pin 0 à31)
-
4 entrées analogiques ou numériques (au choix pour chaque entrée, pin A àD) pour recevoir des capteurs
-
un port serie RS232 bufférisé sur DB9 ou sur les pins TX/RX/GND au choix pour communiquer avec un PC, une Botboard ou autre chose,
par ce port, la SSC-32 reçois des ordres et repond a certaine commande(VER, A àD, VA àVD etc…)
si la CMUcam est capable d’envoyer des ordres par un port RS232, elle est capable de piloter une SSC-32…a condition que ces ordres soit parametrable sur la CMUcam
66.102.9.104/translate_c?hl=fr&u … i/Hardware
la CMUcam a 4 E\S analogique ou numerique réglable GPIO +sorties servo
elle peut commander des cartes extèrieur sans problème ,ce que je ne comprend pas c est comment commander a la SSC32 d exécuter des ordres stocker sur l EEPROM
Salut Djawho,
je fait une copie du dernier email que je t’ai envoyé (pour que ce Topic soit complet)
et je le compléte pour répondre àta question :
Donc, par exemple, pour lancer une séquence stockée sur l’EEPROM,
comme décrit ici page 6 :lynxmotion.com/images/data/ssc32gpseq.doc
dans la rubrique “Sequencer commands”
extrait :
cette commande envoyé àla SSC-32 “PL0 SQ4 SM100 ONCE”
utilisera le “player” N°0 (il y en a 2, le N°0 et le N°1 utilisables en même temps pour lancer deux sequences simultanées…utilisant des groupes de servos différents bien sûr),
pour lancer la séquence N°4 (préalablement stoquée sur l’EEPROM par SEQ par exemple),
àla vitesse de 100% (SM = Speed Multiplier),
et jouera cette séquence une fois seulement (ONCE)
ATTENTION chaque commande envoyée àla SSC-32 doit se finir par le caractére de retour chariot pour étre éxécutée, il s’agit du caractète ASCII n°13 (CR ou Carriage Return)
**ATTENTION, j’ai visité rapidement le site de la CMUCam, elle reçois des ordres par son port série, ok, mais je n’ai pas encore trouvé comment elle peut envoyé des ordres par ce même port serie àla SSC-32 ! **
voilou.
salut laureatus et encore merçi pour ton aide ,je devrais recevoir la CMUcam en début de semaine ,pour l instant je pense la connecter a la ssc32 par le port rs232 ,je pense que la connection RX -TX peut etre utilisé pour celas je verrai mieux lors que je l aurai reçu
question d’un pur débutant … heureux de trouver des frenchies pour poser des questions !
Et elle marche bien ta ssc32 avec des mini servo ?
moi il partent dans un sens et ne revienne jamais
(alors qu’avec des servo classique ca marche bien ) j’utilise comme programme de commande Lynxterm ou visual show automation (VSA)
salut captain canyon
perso je n ai pas encore acheter de mini servo ,mais je ne comprend pas ta question ( Et elle marche bien ta ssc32 avec des mini servo ?
moi il partent dans un sens et ne revienne jamais )
personnelement pour moi les servo ne font que ce que je leur demande ,si je tape une commande pour qu il aille a la position 800 par exemple ,il ne tournera que jusqu a la position que j ai demandé , heureusement il ne reviendras pas a sa place tout seul ,sinon tout le matèriel serait inutilisable , le servo ne reviendra a sa place que en tapant une ligne de commande pour qu il revienne a sa position initial
salut
quelqu un serait il comment il faut si prendre pour que les servos garde la position a laquelle je leur demande d etre ,est ce qu il faut pour celas utiliser des servos digital ,ou rajouter une sorte de controleur ?
par ce que pour l instant , les servos une fois arrivé a la position demandé , ne semble plus etre alimenté en courant ,et du coup ils retombe sous leurs propre poid ce qui pose un gros probleme pour le montage d un humanoide
le probleme c est lors de l utilisation du logiciel visual sequenceur (j ai brancher une batterie de 9 volt sur VL )
en ouvrant le programme j active les servos en cliquant sur “all=1.5ms” ensuite que ce soi dans “SSC32” ou “Sequencer” lorsque j utilise la barre de slider pour faire bouger directement les servos ,et c est la que les servos ne garde pas leur position en retombant sous l effet de leur propre poid ,j avais déja essayé d alimenter VS1 tout seul en 6 V + VL en 9 V et en retirant le cavalier entre VS1 et VL ,mais sa ne fonctionne pas (futaba s3003)j utilise des piles pour l instant
et maintenant ,viens de ce rajouter un nouveau probleme (sauf dans “SSC32”) ou seul le servo 0 bouge les autres restant inactif en utilisant le sequencer
il faut une batterie de 9V sur VL seulement
pas de cavalier sur VL=VS
et une alimentation robuste de 6V pour VS, un accu ou un adaptateur 2500Mah/6V
si il n’y a qu’une pile de 9V pour VL et VS…cela ne peut pas marcher car a chaque fois qu’un servo bouge, la baisse de tension fait réinitialiser la SSC-32.
c’est pour cela que VS et VL doivent etres séparé, et VL soit etre alimenté avec une pile 9V bien chargée…sinon=>reset
le reset de la SSC-32 remet les sorties à0…donc les servos s’arrétent