J’ai besoin de deux controlleurs de vitesse pour un robot pour mon école. Le robot que nous utilisons pèsent environ 50-80 livres.
Nous aimerions utiliser un voltage de 12 à 16 volts pour notre robot. Nous avons besoin de controlleurs qui vont être fiables ( ne pas chauffer) et qui permettent d’aller d’en avant à en arrière sans délais ( comme certains controlleur de vitesse d’auto télécommandé).
Il se peut que nous ayons deux moteurs à faire fonctionner avec chaque controlleur de vitesse.
Nos moteurs sont des banebolts 26:1 et 64:1 avec des moteurs 555. Nous utilisons une télécommande Futaba 2.4ghz.
Nous controllons le robot comme un tank avec les deux joysticks. J’ai pensé à celui-ci: robotshop.com/ca/fr/controleur-moteur-dc-120a-vyper.html#Spécifications
Est-ce un bon choix???
J’aime qu’il soit bien protégé avec le case rouge.
Présentement, nous utilisons deux controlleurs Duratrax duratrax.com/motors/dtxm1070.html avec un certain succès mais ils chauffent un peu et la limite est à 8.4 volts.
Nous avançons jamais à pleine vitesse, toujours tranquilement avec des boost de vitesse parfois.
Voici une vidéo de notre robot de l’année passée:
youtube.com/watch?v=wLDX7cRi0F8
Merci.
Bonjour justinsrad98,
Bienvenue sur le forum de RobotShop / Lynxmotion
Le RB-Rop-12 “Contrôleur de Moteur DC 120A Vyper” semble être un choix beaucoup trop puissant pour votre application.
Pour les moteurs 555, le courant maximum (courant de décrochage) est de 15A par moteur.
Un modèle Sabertooth 2 x 12A 6V-24V serait probablement tout indiqué avec la capacité de fournir 25A pendant quelques secondes.
Il prend en charge les commande de type “tank” et les contrôles R/C. Il est protégé thermique et contre les surintensités.
Si vous voulez avoir plus de capacité car vous projeté de brancher deux moteurs par coté de robot (donc quatre au total) un modèle Sabertooth 2 x 32A 6v-32v est aussi un bon choix.
La gamme Sabertooth est largement utilisé dans la robotique.

quand je mets des disjoncteurs 25 amp par speed contrôleur, ils lâchent après 2 minutes. Je dois mettre des 50 amp et ils durent 6-7 minutes. Mes parties durent environ 4 minutes mais je dois en faire deux de suite parfois. c’est pourquoi je pense avoir un contrôleur de vitesse un peu plus puissant pour éviter de les brises. Mes duratrax ne sont pas très durable:) Est-ce que le vyper va me permettre de conduire comme un tank avec ma télécommande Futaba?
Pouvez-vous calculer le courant exact de vos moteurs ?
Les spécifications des moteurs que vous utilisez sont vraiment comme j’ai écrit.
Je crois que mes moteurs doivent tirer environ 7-8 amps avec des peaks à 15 amps. Parfois j’en mets deux en parrallèlles alors je crois que je peux monter à 30 amps quand j’accélère à fond. Le problème est plus quand je vais tranquillement avec le robot, les contrôleurs chauffent beaucoup du heat sink.
Les problèmes que je décris sont avec mes anciens moteurs qui étaient je crois un peu trop guiré pour la vitesse et non l’accélération. Cette année nous avons acheté des banebots 555 comme j’ai mentionné précédemment. ils chauffent moins que mes vieux moteurs.
Avec le contrôleur Sabertooth de 2 x 32A vous devriez avoir amplement de sécurité. Ce n’est pas 32A dividé par deux sortie mais bien deux de 32A.
Deux sortie de 32A et peak a 64A cela est bien au dessus des 30A maximum (pour deux moteurs combiné) que vous me décrivez.
Le Vyper est fait pour un seul moteur alors aucune programmation de format “tank” n’est disponible. Il est aussi beaucoup trop gros avec un 250A peak.
Dernière question… Je vais avoir besoin de deux contrôleurs de vitesse. ( 1 par coté) Est-ce bien le cas?
Non, le contrôleur Sabertooth 2x32A a deux sortie de moteurs de 32A chacune.
Vous n’avez qu’a brancher vos deux moteurs d’un coté a l’une des sortie et les deux autres de l’autre coté a l’autre sortie.
Les branchements nécessaire sont expliqué dans le manuel ICI.
Pour le Sabertooth, il y a plusieurs modes qui sont configuré avec des mini-interrupteurs sur la carte. Un “Wizard” est disponible pour bien les configurer.
et si je choisi le Vyper j’en ai besoin de 2… je crois que j’ai bien saisi maintenant.
Oui car le Vyper n’a qu’une sortie et donc vous ne pourrez avoir des vitesse indépendantes pour les roues de Droite et Gauche avec un seul contrôleur.
Vraiment, la série Sabertooth est très bien et utilisé partout pour les projets Robotiques.
Est-ce que celui-ci serait plus résistant?
robotshop.com/ca/fr/controleur-moteur-sabertooth.html
[h1][size=2]Contrôleur de Moteur Regénératif Sabertooth 2 x 60A 6V-30V Dimension Engineering[/size][/h1][h4][size=2]Code de Produit : RB-Dim-44[/size][/h4]
J’ai vraiment peur de le faire sauter… j’ai eu ma part de problème avec les contrôleurs de vitesse ces dernières années. J’aime mieux payer plus cher et être certain que le contrôleur ne brise pas à ma compétition.
Si je comprend bien les sabretooths sont compatible avec les arduinos?
Les Sabertooth sont compatible avec beaucoup de type de signaux donc oui avec un Arduino.
Par mode Série / RC / Analogue tous utilisable sous un Arduino.
Vous pouvez utiliser le 2x60A mais dans votre application ce serait trop avec un 60A constant et un 120A peak.
Si vous avez vraiment peur et que le prix est OK pour vous, c’est un bon choix.
Sabertooth2x60.pdf (1.68 MB)
oui le prix est correct. J’ai un maximum de 500$ dans mon budget pour les contrôleurs de vitesse. C’est pour ça que je veux acheter le meilleur possible pour mon application.
Sois j’en achète un qui ne brisera pas, ou sois j’en achète un moins cher avec un deuxième comme pièce de rechange…
Selon les spécifications je n’aurais pas peur d’utilisé un Sabertooth 2x32A dans votre robot.
Vous n’attendrez jamais le “Stall Current” car cette donnée est avec le moteur complètement arrêté. Plus que ça et il va griller.
Merci, vous avez été d’une grande utilité 
Nous sommes ici pour ça… 
Fait un nouveau sujet avec votre projet, ce serait intéressant a voir… 
Tout d’abord le speed controller est extraordinaire. Il va très bien. J’ai juste une question. Parfois le speed sontroller se met à reculer le robot par lui même. Il recule un ou les deux moteurs en même temps à basse vitesse. Nous avons remarqué que cela arrive lorsque la batterie est un peu faible ( une batterie 12 volts) Si on coupe le courant (kill switch), tout redevient normale… ou si on joue avec le trim de notre télécommande futaba 7C.
Avez-vous une idée quel serait le problème?
Un hypothèse serait une baise de voltage du BEC interne (régulateur de voltage 5V pour le receveur).
Avez-vous utilisé le Wizard pour vos microswitch ?
On a laissé le speeddontoller sur lipo et on utilise une lead acid 12 volts. alors on pense qu’il coupe le courant lorsque la batterie est trop faible. Est-ce possible?