Contrôle moteur DC

Bonjour,

Je souhaite contrôler un petit motréducteur DC 12V pour alimenter un vérin électrique. Ce vérin sera fixé à une voiture rc et servira de cric une fois déployé.

Idéalement le vérin doit pouvoir être contrôlé depuis la radio de la voiture en étant branché à son récepteur (après réducteur de tension). Pour ne pas abîmer le moteur ou la vis sans fin du vérin, le moteur doit s’arrêter de tourner avant que l’écrou de la tige du vérin ait atteint les extrémités du vérin.

La tige du vérin a un diamètre de 5mm et mesure environ 150mm déployée, déplacée par un pas de 1mm sur une vis trapézoïdale. Le vérin doit se déployer en 15 secondes, le motoréducteur doit donc tourner à 600rpm dans un sens pendant max 15 secondes dans le sens de sortie de la tige du vérin et pareil dans l’autre sens pour son entrée.

Seulement, comment contrôler cette “minuterie” sur le moteur ? Je pense bien qu’il faudrait intégrer un programme via arduino ou équivalent mais je veux minimiser l’espace occupé par le contrôle électronique du vérin. Idéalement un simple micro-contrôleur de max 10x10mm serait parfait.

Dans le projet, il y aurait au moins 2 vérins, contrôlables indépendamment, mais chacun aux mêmes propriété de vitesse de descente et d’alimentation. Et tout ça depuis la manette de la voiture rc si son récepteur laisse assez de place pour le branchement des vérins.

Merci d’avance !

1 Like

Bonjour @dragghost et bienvenue sur notre forum.

D’après votre description, il semble que vous souhaitiez construire un actionneur linéaire électrique.

Si vous souhaitez protéger cet actionneur contre la combustion du moteur lorsque la tige atteint ses limites, vous aurez besoin de fins de course.

Voici une image qui montre l’assemblage typique d’un actionneur linéaire. Notez qu’il dispose de deux interrupteurs de fin de course, un pour l’extension et un pour la rétraction :

Vous pouvez trouver plus de détails sur la construction des actionneurs linéaires et des interrupteurs de fin de course sur ce lien :

J’espère que cela aide un peu…


Hello @dragghost and welcome to our forum.

Based on your description, it seems that you want to build electrical linear actuator.

If you want to protect this actuator for burning the motor when the rod reaches its limits, you would need limit switches.

Here is one picture which show typical assembly of one linear actuator. Note that it has two limit switches, one for extend and one for retract:

You can find more details about construction of linear actuators and limit switches on this link:

I hope this helps a little bit.