Besoin de conseils et avis pour éventuel premier robot

Bonjour,

j’ai 23ans, ai un bac électronique, bts informatique, et je suis en train de poursuivre mes études en informatique. Cela fait quelques années que la robotique m’intéresse mais je n’ai jamais trop osé me lancer, manque de budget, et de connaissances.
J’envisage aujourd’hui de me lancer, et j’aimerais créer dans un premier temps un robot mobile (base de 4 roues), commandé en wifi, et dans un second temps y ajouter une caméra. Je sais ca n’a rien de très original, mais je préfère commencer “doucement”, je pense qu’il y a déjà du boulot.

J’ai parcouru pas mal de forum, de site robotique en tout genre, et ai décidé de monter mon robot autour d’une base arduino. En fouinant un peu partout, j’ai sélectionné ce qui pourrait constituer ce robot, et j’aurai aimé un avis sur mes choix, ou au moins savoir si le projet est réalisable à partir de ces pièces.

Pour la plateforme, j’en ai trouvé une relativement abordable, qui devrait suffire, et qui en plus est conseillé ac les kit arduino:
robotshop.ca/plateforme-developpement-4-roues-arduino-dfrobot-4.html
Pour le kit en lui même, j’ai trouvé l’arduino Roméo, ayant l’avantage d’avoir les commandes moteurs (qui me seront nécessaires pour la plateforme et ses 4 moteurs), qui ne sont pas sur l’arduino “classic” ( bon choix ?):
robotshop.ca/microcontroleur-romeo-dfrobot.html
Pour ce qui est du wifi j’ai trouvé ceci, mais j’aurai aimé savoir si c’est compatible avec mon kit arduino… ca l’est avec les arduinos Diecimila et Duemilanove mais ca n’est pas précisé pour le Roméo, qui a pourtant l’air d’avoir la même “base”:
robotshop.ca/blindage-wifi-arduino-asynclabs.html

Une autre chose que j’aimerai savoir (je commence à en demander beaucoup, désolé :wink: ), c’est si le montage que je propose est cohérent, est ce qu’il sera possible de commander la carte en wifi sur le même principe que ce qu’explique cette page (pobot.org/Debuter-avec-une-carte-Arduino.html) qui explique comment utiliser une communication série et en utilisant un terminal (la connection est en usb dans l’exemple,mais mon objectif est de faire la meme chose en wifi).
Je ne sais pas si je suis très clair, mais c’est l’objectif de mon robot, pouvoir etre commandé en wifi en temps réel, de facon similaire au lien proposé un peu plus haut.

Pour ce qui est de la caméra, j’ai vu qu’il existe de petites caméras CMOS pour une 15e d’euros à peine, je ne sais pas si c’est utilisable avec le montage que je cherche à réaliser je ne m’y suis pas encore suffisamment penché, je vous embêterais avec ca plus tard, j’ai posé assez de question comme ca :slight_smile: .

Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Bonne soiré

Merci pour votre réponse Casmat :slight_smile:

Bon,donc je vais considérer qu’il n’y a pas d’incompatibilité entre les modules choisis. Pour ce qui est de l’envoi des commandes, pour le diriger par exemple, est ce faisable facilement? comme je l’ai dis dans mon premier post, la solution “idéale” serai de pouvoir simuler une liaison wifi comme dans cet exemple pobot.org/Debuter-avec-une-carte-Arduino.html (l’exercice “dialogue avecl a carte”) , est ce possible à partir de la liaison wifi?
N’ayant pas encore eu confirmation à ce sujet, j’ai commencé à regarder d’autres solutions, j’ai vu que le Xbee proposait une connexion sans fil assez proche du wifi, plus simple d’utilisation (beaucoup moins de configuration), qui permet de simuler une liaison série(ce que je recherche), mais plus couteuse,comme il faut acheter et l’éméteur, et le recepteur…

Je réfléchis toujours à tout ca, et devrais me commander d’ici la fin du mois quand j’aurais tout bien étudié.
Savez vous sous combien de temps il est possible d’être livré en france en commandant sur robotshop ?

Merci encore :slight_smile:

Le serveur web n’était pas au programme, mais je vais y réfléchir.
De toute façon, il est prévu que mon robot soit piloté à partir d’un pc portable équipé en wifi, c’est pour ca que ma première idée de comm. était le wifi.
Donc il n’est pas possible d’utiliser un terminal pour envoyer des commandes, en wifi?
Une idée pour les délais de livraisons vers la france ?

Vos questions sont très intéressantes et ne sont en rien embêtantes.

Le module WiFi devrait être compatible avec le Romeo mais nous ne l’avons pas testé. Selon le site du module wifi, les pins utilisés par le Romeo pour les contrôleurs de moteurs ne sont pas les mêmes que ceux utilisés par le module WiFi alors ils ne devraient pas interférer.

Votre projet semble très intéressant et vous semblez être dans la bonne voie pour le réussir.

Bonne chance et maintenez-nous au courant de votre progrès!

Une manière simple de communiquer avec le module WiFi est de créer un serveur web et d’y accéder depuis un autre système branché au même réseau (un ordinateur par exemple). Ainsi, il est possible de transférer des informations entre les deux systèmes.

Bien sur il est possible d’envoyer des messages IP sans besoin d’un serveur web.

Et il est même possible d’envoyer des commandes texte a un serveur web sans besoin de fureteur. En générale, un terminal peut tout faire (sauf montrer des images :slight_smile: ).

La livraison vers la France prendrait de 4 a 9 jours.