Bonjour,
j’ai 23ans, ai un bac électronique, bts informatique, et je suis en train de poursuivre mes études en informatique. Cela fait quelques années que la robotique m’intéresse mais je n’ai jamais trop osé me lancer, manque de budget, et de connaissances.
J’envisage aujourd’hui de me lancer, et j’aimerais créer dans un premier temps un robot mobile (base de 4 roues), commandé en wifi, et dans un second temps y ajouter une caméra. Je sais ca n’a rien de très original, mais je préfère commencer “doucement”, je pense qu’il y a déjà du boulot.
J’ai parcouru pas mal de forum, de site robotique en tout genre, et ai décidé de monter mon robot autour d’une base arduino. En fouinant un peu partout, j’ai sélectionné ce qui pourrait constituer ce robot, et j’aurai aimé un avis sur mes choix, ou au moins savoir si le projet est réalisable à partir de ces pièces.
Pour la plateforme, j’en ai trouvé une relativement abordable, qui devrait suffire, et qui en plus est conseillé ac les kit arduino:
robotshop.ca/plateforme-developpement-4-roues-arduino-dfrobot-4.html
Pour le kit en lui même, j’ai trouvé l’arduino Roméo, ayant l’avantage d’avoir les commandes moteurs (qui me seront nécessaires pour la plateforme et ses 4 moteurs), qui ne sont pas sur l’arduino “classic” ( bon choix ?):
robotshop.ca/microcontroleur-romeo-dfrobot.html
Pour ce qui est du wifi j’ai trouvé ceci, mais j’aurai aimé savoir si c’est compatible avec mon kit arduino… ca l’est avec les arduinos Diecimila et Duemilanove mais ca n’est pas précisé pour le Roméo, qui a pourtant l’air d’avoir la même “base”:
robotshop.ca/blindage-wifi-arduino-asynclabs.html
Une autre chose que j’aimerai savoir (je commence à en demander beaucoup, désolé ), c’est si le montage que je propose est cohérent, est ce qu’il sera possible de commander la carte en wifi sur le même principe que ce qu’explique cette page (pobot.org/Debuter-avec-une-carte-Arduino.html) qui explique comment utiliser une communication série et en utilisant un terminal (la connection est en usb dans l’exemple,mais mon objectif est de faire la meme chose en wifi).
Je ne sais pas si je suis très clair, mais c’est l’objectif de mon robot, pouvoir etre commandé en wifi en temps réel, de facon similaire au lien proposé un peu plus haut.
Pour ce qui est de la caméra, j’ai vu qu’il existe de petites caméras CMOS pour une 15e d’euros à peine, je ne sais pas si c’est utilisable avec le montage que je cherche à réaliser je ne m’y suis pas encore suffisamment penché, je vous embêterais avec ca plus tard, j’ai posé assez de question comme ca .
Merci d’avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Bonne soiré