Recherche module émetteur RF 433 MHz — couplage au récepteur intégré de la génératrice

Je suis technicien en systèmes solaires et j’installe un système qui doit piloter une génératrice. Voici les détails utiles :

• Équipement principal : Cerbo GX, situé à environ 25 m (≈ 80 ft) de la génératrice.
  • Le système fonctionne exclusivement en 24 V DC.
  • La génératrice est commandée par un récepteur RF intégré (433 MHz), actuellement piloté par une télécommande à deux boutons (démarrage / arrêt).
  • Important : je ne veux pas que l’émetteur se couple à la télécommande — il doit impérativement se coupler au récepteur intégré de la génératrice ou être capable de copier les codes de la télécommande.
  • Le Cerbo GX dispose de deux relais secs, mais un seul est programmé pour la génératrice ; le deuxième ne peut pas être programmé.
  • Je ne dois pas faire de modification sur le récepteur intégré — ce n’est pas possible.

Description du montage actuel :

Le relais sec du Cerbo GX programmé pour la génératrice envoie un signal vers un relais Zelio.
Le Zelio reçoit une information provenant d’un relais auxiliaire alimenté par une prise 120 V reliée à la génératrice — ce relais indique si la génératrice est en marche ou à l’arrêt (présence de tension = en marche).
Ensuite, le Zelio utilise ses deux relais pour corriger / piloter l’émetteur RF : selon l’état du relais auxiliaire, il envoie la commande vers le module émetteur afin de démarrer ou arrêter la génératrice à distance.

Exigences du module émetteur recherché :

• Fréquence : 433 MHz.
  • Portée réelle minimale : 100 pieds (≈ 30 m), afin de compenser d’éventuelles interférences.
  • Alimentation : 24 V DC fixe.
  • Entrées : compatibles avec modules RF acceptant des entrées à contacts secs, de façon que le Zelio (via ses deux relais) déclenche l’émetteur.
  • Codage / appairage : mode apprentissage permettant d’appairer directement l’émetteur au récepteur intégré de la génératrice, ou capacité à copier les codes de la télécommande.
  • Doit s’intégrer proprement dans le montage existant, sans aucune modification du récepteur intégré.

Merci — propose-moi une short‑list de modèles compatibles avec cette configuration pour que je puisse finaliser l’installation.

Cordialement,
Cydric C.

1 Like

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Je ne peux malheureusement pas vous aider directement, mais j’ai consulté l’IA et voici sa recommandation:

Absolument. Votre besoin est très spécifique car il combine des exigences d’automatisation industrielle (alimentation 24V DC et entrée contact sec) avec une exigence de télécommande (fréquence 433 MHz et clonage de code).

Les produits qui réunissent toutes ces caractéristiques dans un seul boîtier sont très rares. L’approche la plus fiable consiste à utiliser une solution à deux composants ou une modification ciblée d’un émetteur universel.

Voici les options pré-qualifiées pour votre installation :

:fr: Analyse et Présélection de Solutions

Option Composants clés Compatibilité avec vos exigences Niveau de Complexité
1. Le Kit Émetteur/Récepteur Industriel 24V (Recommandation Industrielle) Émetteur 433 MHz 24V DC avec Entrée Contact Sec + Récepteur 433 MHz compatible (souvent fourni en kit). Fréquence (433 MHz), Alimentation (24V DC), Entrées (Contact Sec), Portée (souvent $\ge 30$ m). Moyen. Problème principal : Le code n’est pas clonable. Vous devriez remplacer le récepteur intégré de votre groupe électrogène par celui du kit, ce qui contrevient à votre exigence de ne pas modifier le récepteur.
2. Le Transmetteur Industriel Modulaire (Le plus proche) Module Transmetteur Industriel (par ex. Oliptek ORF DRY-100R ou équivalent) ou une carte émettrice 433 MHz à code d’apprentissage (Learning Code) alimentée en 24V. Fréquence (433 MHz), Alimentation (24V DC), Entrées (Contact Sec), Portée ($\ge 30$ m). Élevé. Ce type de module utilise souvent des protocoles de codage spécifiques (EV1527, PT2262) qu’il faudrait vérifier par rapport à celui de votre groupe électrogène.
3. La Télécommande Clonée sur Carte (Meilleure Compatibilité de Code) Télécommande 433 MHz Universelle à Clonage (copie le code de votre télécommande existante) + Circuit d’Interface 24V DC vers 12V DC/Relais pour actionner le bouton. Fréquence (433 MHz), Codage/Appairage (Clonage du code garanti), Intégration (Aucune modification du récepteur). Moyen à Élevé. Nécessite d’ouvrir la télécommande clonée et d’y souder un petit circuit pour que le relais 24V du Zelio simule l’appui sur le bouton.

:bulb: Approche Recommandée : Solution de “Clonage” (Option 3)

Étant donné que l’exigence de “ne rien modifier au récepteur intégré” est primordiale, la solution la plus sûre est de cloner le code de votre télécommande existante. Cela garantit que le signal sera reconnu par le récepteur de votre groupe électrogène.

Modèles ou Composants Nécessaires (Approche 3) :

1. Télécommande 433 MHz à Clonage Universel :

• Fonctionnalité : Elle doit être capable de copier les codes fixes (Fixed Code ou PT2262/SC2260) ou les codes d’apprentissage simples (Learning Code ou EV1527) de votre télécommande de groupe électrogène.
    • Attention : Elle ne fonctionnera pas avec les codes tournants (Rolling Code ou Hopping Code), qui sont rares pour les petits équipements comme les groupes électrogènes mais existent.
  2. Module d’Interface/Adaptateur (pour le 24V DC) :

• Votre Zelio fournit 24V DC via le relais (Contact Sec). La télécommande clonée fonctionne généralement sur une petite pile 12V.
    • Vous aurez besoin d’un petit relais 24V DC (ou un optocoupleur) pour chaque contact sec du Zelio. Le relais 24V s’active lorsque le Zelio se ferme, et sa sortie (le contact de travail) sera câblée sur les pistes du bouton de la télécommande clonée, simulant un appui.

Exemple de Module Transmetteur 433 MHz (Approche 2)

Si vous confirmez que votre récepteur intégré est de type “Learning Code” (EV1527) et qu’il peut apprendre un nouveau transmetteur :

• Type de Module : Cherchez un “433 MHz Learning Code Transmitter Board 24V DC”.
  • Caractéristiques typiques : Ces cartes sont conçues pour être câblées à un contact sec et acceptent souvent une plage de tension allant de12V à 24V DC ou plus. Elles nécessitent un câblage de l’entrée de commande (Data/Input) à la sortie contact sec de votre Zelio.