Emetteur et recepteur miniature pour proto MTB

Bonjour a tous !!

Je suis neophyte en electronique , et , nous sommes sur le point de faire un prototype de transmission electrique en VTT (MTB) avec boite de vitesse .

Ma question est la suivante :
Pourriez vous m’indiquer quel emetteur recepteur miniature peut me permettre d’avoir deux boutons poussoir momentané ( a brancher sur l’emetteur )

-L’un commande le sens + de rotation du moteur

• l’autre commande le sens de rotation -

Un recepteur capable de transmettre l’info (sens + sens -) en y branchant un moteur conventionnel (voltage qu’on adaptera au recepteur ) .

Enfin , est -il possible d’effectuer le même branchement (avec emetteur miniature et recepeut miniature ) avec un servo moteur ?
La contrainte est qu’il doit avoir une cours de 360° (+360° et -360)

Le probleme en MTB de competition est d’abord le poids qui doit etre le plus contenu possible .

Si le systeme passe les tests, il y aura un brevet a la clé .

en fait le velo est deja construit .
il s’agit d’un vtt competition avec , un moyeu a vitesse integré ,a partir duquel une commande decentree permet d’augmenter ou de diminuer la démultiplication de la roue .Ce systeme permet de ne pas avoir de derailleur , mais une boite de vitesse dans le moyeu .
Il ne s’agit donc pas d’un velo assisté d’un moteur , masi d’un velo avec un moyeu a vitesse integré.
De ce moyeu sort un ecrou decentré où une commande mécanique peut se loger et a l’aide de cables , permettre le passage de vitesse (gear en anglais) au guidon .il s’agit d’un mouvement de rotation , sachant qu’il faut faire 360° avec la manette au guidon pour passer toutes les vitesses.

Le but du projet est de motoriser la commande excentrée du moyeu (14 vitesses crantées gear en anglais),d’y adjoindre un recepteur radio le plus petit possible et de placer un emetteur au guidon avec deux boutons poussoir momentanés (ou switch on ne sait pas encore).
On fera un micro boitier en titane ou en carbone pour l’emetteur et les boutons poussoir , et de même pour le recepteur ,logé avec la motorisation (moteur type 280 7 voire 8,4 V) du systeme de vitesse integré au moyeu ( mais excentré +++),la batterie lipo ou li-on .

Ainsi plus de cable , transmission sans fil , sans cable IP67 de 200G tout compris (100 g pour les boitier carbones le moteur (43g) la pignognrie alu) et le reste pour l’emetteur recepteur boutons poussoir boitier au guidon .

Merci en tout cas de l’interet que vous avez apporté a mon post , legerement eloigné de la robotique pure!!

Enfin , la problematique est d’avoir une commande au guidon sans fil qui puisse faire tourner dans les deux sens un moteur (un peu comme un pont en H).

merci beaucoup pour votre reponse .
Je vais voir effectivement avec ces produits tres miniaturisés pour brancher le moteur et , les boutons poussoirs sur l’emetteur .

Je vais prochainement commander.

Je voulais savoir , si ces composants etaient vendus avec un explicatif .
A savoir si l’on peut monter une connectique facilement (bouton poussooir ,moteur etc )
Je voulais savoir aussi s’il etait indispensable de passer par un microcontroller (ce qui veut dire programmation , si j’ai bien compris),ou si l’on pouvait utiliser directement l’emetteur et le recepteur .

Merci a vous!

Je reviens vers vous , pour savoir s’il est possible d’utiliser un servo moteur (il y en a un paquet sur le site ) avec ce type d’emetteur recepteur et surtout microcontrolleur conseillé .
Si oui , pourriez vous me dire le plus puissants utilisables

Desolé pour le derangement , a chaque fois , mais nous cherchons la voie la plus fiable avec si possible une certaine facilité d’echange de pieces en cas de casse !!

Il est claire que tout ce que l’on fait est de toute façon hors garantie (ecrit pour etre considerer comme valable ) donc pas de soucis a ce sujet !!

amicalement .

Bonjour Jakko,

D’après l’explication que vous avez donné sur votre projet, vous voulez construire un VTT (Vélo Tout Terrain) assisté par un moteur. La vitesse du moteur est contrôlée par une commande sans fil avec deux boutons (pour accroitre et décroitre la vitesse).

Si vous confirmez la description de votre projet et donnez plus de détails sur les spécifications de votre vélo, nous pourrions proposer des pièces appropriées à votre projet.

Merci pour avoir contacté RobotShop.

En ce qui concerne le transmetteur/récepteur, nous vous recommandons le uMiRF (RB-Spa-84) et le Arduino Nano (RB-Gra-01) pour contrôler les modules RF et lire l’état des boutons.

Merci d’avoir contacté RobotShop.

Dans l’espoir que cette information puisse vous aider.

Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider trouver ce qu’il vous faut.

Nous espérons avoir des nouvelles de votre projet, il semble très intéressant!

Bonne chance,

Il y a toujours plusieurs solutions à un problème, cependant, il nous est difficile d’imaginer un système qui correspond à votre description mais ne requiert pas de microcontrôleur.

Si la programmation est un problème, le choix d’un Arduino s’avère judicieux puisqu’ils ont la réputation d’être simples à programmer.