Bonjour tout le monde, je suis nouveau et j’ai un Gros Soucis. Alors Voilà J’étudie dans un lycée d’Avignon, et étant en 1ère S, nous devons préparer des TPE “Travaux Personnel Encadré”. Or voilà, au nombre de 4 nous avons choisi le sujet suivant: “La Robotique remplace L’homme. Les Bras bioniques.” Donc nous voulions expliquer le fonctionnement de ces bras qui remplaçaient les membres amputés auparavant, donc en divisant le travail certains étudier l’anatomie d’autre Le Robot. Et nous avons vite compris que l’expérience serait un problème, pas question d’amputé un Camarade et de lui payer un nouveau super Robot en guise de bras à un peu plus de 30 000€, J’ai décidé d’en créer un petit prototype. EN ayant contacter le président d’un club de robotique celui ci m’a affirmer que cela nous prendrer trop de temps et que 3 mois serait insufisant pour des novices, mais il 'ma proposé de partir de bras robotisés du commerce avec une amélioration orientée selon votre sujet. Et c’est la que j’ai vue votre “Bras Robot Arm Edge OWI-535” et je pensait donc montrer la sensation de toucher transformé en signal éléctrique, j’ai donc pensé à essayer de placer un capteur de force tel “Capteur de Force Mince Phidgets” au bout d’une pince puis ensuite fair ce qu’il faut pour voir la pression exercé ou un capteur de contact peut-être?. C’est là que je bloque, je ne m’y connait pas et ne sais pas quoi acheter et même si c’est possible, c’est pour ça que j’ai besoin de vous pour m’aider à dire quoi faire. Je suis prêt à me lancer dans des choses à apprendre puique j’aime bien ce genre de choses. Alors voilàa est-ce que c’est possible qu’est-ce qu’il faudrait que je commande, que j’étudie, n’y aurait-il pas un autre type de capteur pour représenter les sens? Voilà Merci D’avance de vos réponse.
Déjà merci de m’avoir répondu tu m’aide beaucoup et cela m’avance. Alors En faite on voudrait un modèle physique pour bien montrer la robotique, ce qui les fait fonctionner, etc … Et donc le capteur pour représenter les sensations, un capteur de contact qui enverrait un signal permettant d’allumer une DEL N’aurait pas été plus simple (Cela représenterais mieux le sens du toucher je pense)? Donc ils va falloir apprendre la programmation, mais de quel type, il y a des tutoriels sur le site non? Pour apprendre à débuter dans la robotique, tout ce qui sera nécéssaire nottament branchement où placer les pince etc… Ca va être plus compliqué que prévus.
C’est quoi l’objectif d’avoir un modèle physique? Ça sera pour la présentation? Le bras Owi 535 est très rudimentaire et vous aurez a ajouter un microcontrôleur et aussi plusieurs autres composantes. Considérez une pince avec un capteur de force. Pour contrôler les servos et avoir un interface pour le capteur, le ROMEO vous sauvera du temps. Vous devrez quand même passer du temps a programmer. Vous aurez besoin d’un diviseur de voltage aussi.
Si vous choisissez le ROMEO, c’est a base d’Arduino, et il y a beaucoup de code échantillon; c’est un langage très populaire pour les débutants. Vous brancherez le ROMEO a l’ordinateur avec un câble USB, et les servos au pins numériques du ROMEO (soyez prudent de l’orientation des files; jaune au signal, noir au GND, rouge au V). Le capteur est branchée au pin analogique. Les deux servos et un capteur n’ont pas besoin de beaucoup de courant et vous pouvez les alimenter directement du prise USB.